Vers un boom du Cachaça ?

0 Flares 0 Flares ×

Le Brésil va sans doute de nouveau bientôt faire parler de lui, et plus précisément de sa culture culinaire. Enfin de sa culture en boisson, puisque l’une de ses spécialités devrait prochainement exploser sur le marché Américain, et peut-être pas conséquent sur le marché mondial. Quelle boisson? La Cachaça ! Explications.

C’est quoi la Cachaça ? 

La cachaça, c’est un alcool brésilien. Pour être précis, il s’agit d’eau de vie de canne à sucre. Au Brésil, cet alcool est avant tout utilisé pour réaliser un cocktail très fameux : la caïpirinha. Mais bientôt, cet alcool connu principalement à un niveau national devrait inonder le marché Américain, et sans doute par la suite le monde…

Produit d’Origine Contrôlée

Les USA sont tout simplement le plus gros marché d’alcool au monde. Et c’est bel et bien les Américains qui viennent de reconnaître la cachaça comme un produit d’origine contrôlée. Aujourd’hui, cet alcool est le quatrième alcool distillé le plus produit dans le monde. Son potentiel est donc énorme.

Un effet coupe du monde ?

Et vous le savez, pour exploser sur un marché, il suffit d’une opportunité. Entrer par la voie royale sur le marché américain est l’opportunité pour réussir sur ce marché. Mais les producteurs de cachaça ont une seconde opportunité qui pointe le bout de son nez, à l’horizon 2014: la coupe du monde de football au Brésil ! Jusqu’en 2014, les bénéfices tirés des ventes aux USA devraient permettre d’assurer un bon niveau de publicité pour le produit. Avec une exposition mondiale, des touristes en provenance de tous les continents… Voila comment on conquiert un marché mondial en l’espace de quelques mois.

Quelques données supplémentaires

Pour vous faire une idée, selon les producteurs, la cachaça est plus proche du whisky ou du cognac que du rhum. La cachaça tourne entre 38 et 48 degrés d’alcool. En terme de marques, il y en a aujourd’hui plus de 5 000 au Brésil, distillant 1,5 milliard de litres par an. Mais seulement 1% de la production est aujourd’hui exportée. Les bouteilles les plus prestigieuses peuvent atteindre plus de 700$

Si l’envie d’un cocktail vous vient à la lecture de cet article, je vous propose celui-ci. Pour un petit point sur le Brésil, c’est ici. Et bien évidemment, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !  

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>