Une histoire du 4 novembre

0 Flares 0 Flares ×

Tous les dimanches, retrouvez ce qui c’est passé dans l’histoire au jour de la rédaction de l’article. L’objectif est de mieux comprendre l’actualité en prenant du recul sur un évènement particulier. Nous sommes le 4 Novembre 2012, découvrez ce qui c’est passé le 4 novembre… 2008.

Election de Barack Obama aux Etats-Unis.

« Change as Come ». C’est ce qu’on pouvait lire le 4 Novembre 2008 a la une du News Leader par exemple.  C’était un mardi, et le monde entier avait l’espoir d’un vrai changement: pour le première fois, un président noir sera à la tête de la maison blanche. Il a remporté le combat face à John McCain, sans réelle surprise.

« Yes We Can »

Une phrase, un slogan, mais avant tout une représentation de l’envie de tout un pays. L’espoir autour de la candidature était très fort. Et les tâches nombreuses: dix millions de chômeurs, des guerres dont personnes ne semble voir le bout, de nombreux travailleurs pauvres, un système maladie relativement mauvais… Mais le positivisme règne dans tout le pays, et les américains semblent prêt a prendre leurs destins en main.

2012, l’heure du bilan.

Alors qu’il est en lisse pour un nouveau mandat, c’est le moment idéal pour faire un petit retour en arrière et voir ce qui a été accompli ou non par Barack Obama. On peut parler d’un bilan en demi-teinte, avec quelques réussites notables:

  • Poursuite du plan « Polson » pour sauver les banques
  • Secours de l’industrie Automobile
  • Le tour de force de la loi sur l’assurance-maladie
  • Hausse des créations d’emplois dans le pays (malgré légère diminution du chômage)

Tous aux urnes

Le mardi 4 Novembre 2008, Barack Obama devenait le 44ème président des Etats-Unis. Le mardi 6 Novembre 2012, il tentera de devenir le 45ème. Un rendez-vous avec l’histoire, sur fond de crise mondiale et de catastrophe naturel…

Rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau retour dans le passé, afin de mieux comprendre le présent ! 

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

One Comment

  1. Pingback : Vous connaissez les Twitter Bombs ? | Time To Think

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>