L’Ukraine, pays insolvable ?

0 Flares 0 Flares ×

On parle souvent de l’Ukraine ces derniers temps pour son rapprochement avec l’Europe. Mais c’est l’annonce d’un risque d’insolvabilité du pays qui a fait grand bruit il y a quelques jours. L’Ukraine, pays insolvable ? Gros plan sur cette annonce. 

Une rétrogradation

L’agence de notation Standard & Poor’s a baissé la note de solvabilité de l’Ukraine, la passant à B-. L’explication donnée par l’agence est la récession qui touche le pays depuis un an, et qui soulève bien des questions: l’Ukraine pourra-t-elle faire face à ses obligations financières ?

Une stratégie critiquée

Selon l’agence, la note de l’Ukraine a une chance sur trois d’être de nouveau abaissée dans les prochaines mois. La raison avancée: la stratégie du gouvernement ne permettra sans doute pas d’avoir assez de devises étrangères pour faire face à ses obligations de financement extérieur. En un an, les réserves de change du pays on baissées de 26%, et il s’agit d’un début de tendance…

Des problèmes de monnaie

Pourquoi la réserve de change se vide comme ça ? La faute à la monnaie Ukrainienne, la hryvnia, qui connait une chute vertigineuse. On se rapproche même d’une possible dévaluation, qui aura pour conséquence une hausse de la dette extérieure… Et pourtant, l’Ukraine a besoin d’argent pour payer son importation de gaz de Russie… D’ailleurs, c’est sans doute des relations avec la Russie et l’Europe que naîtra un changement dans la situation ukrainienne. Si une zone de libre échange est créée avec l’Europe, la Russie durcira son discours. Si aucune zone n’est crée, il faudra alors surveillée la relation avec la Russie, très dentue ces derniers temps… Le pays de Vladimir Poutine accusant par exemple l’Ukraine de lui devoir une facture de gaz de presque 900 millions de dollars.

Pour d’autres articles d’économie, c’est ici et ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>