Tesco et la détection faciale

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Vous le savez bien, les nouvelles technologies vont de plus en plus se mettre au service du marketing. Et la grande distribution ne sera pas laissée en reste. Ainsi, et avant tout le monde, l’enseigne Tesco, un des leaders dans le monde de la grande distri’, se lance dans la détection faciale ! Explications. [divider_flat]

La détection faciale

Tesco se lance dans la détection faciale, dans un premier temps dans ses stations services en tout cas. Pour rappel, Tesco est une enseigne britannique, ne la cherchez pas en France pour le moment. Ce sont donc 450 stations services qui sont équipées d’un système à la pointe de la technologie pour toucher le plus directement possible le client.

Marketing 2.0

Car le principe est très simple : des écrans sont installés au niveau de la caisse, et sont équipés de caméras qui scannent le visage des clients. Après ce scannage, le système détermine le sexe et l’âge de la personne. Une fois l’analyse faite, le système propose une publicité ciblée et personnalisée sur l’écran.

Ne pas confondre avec la reconnaissance

Il est bien important de noter que visiblement ce système ne représente aucun danger au niveau de la vie privée : aucune donnée n’est enregistrée. De même, les données analysées ne donnent que des approximations, c’est à dire par exemple une tranche d’âge. Rien de personnel dans tout ça. C’est bien pour cela que Tesco notamment parle de ‘détection » faciale. Et le système est tout de même performant : sur environ 900 personnes testées, seul un peu moins de 10% n’ont pas été détecté… Un futur prometteur pour le marketing 2.0 !

Pour d’autres articles sur les technologies, c’est ici et ici.

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Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

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