Salon du Made In France, c’est parti!

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C’est la tendance actuelle du marché français: le « Made In France » ouvre pour trois jours ses portes à l’espace Champerret, Paris. C’est la première fois qu’un tel salon est organisé. Il a pour vocation de mettre en avant les produits fabriqués sur le territoire français, et ainsi lutter contre la crise économique que le pays traverse. L’ouverture du salon a bien évidemment été assuré par le ministre Arnaud Montebourg

La mode du « Made In France ».

Quand François Bayrou avait lancé l’idée du « MIF » lors de la dernière campagne électorale, beaucoup de personnes ne l’avaient pas vraiment pris au sérieux. Pourtant aujourd’hui, 78% des Français se disent favorables au concept de rayons réservés aux produits fabriqués en France. Une soixantaine d’exposants seront présent d’aujourd’hui à dimanche sur place, pour promouvoir aussi bien les couteaux que les jouets de Noël.

Made In France », ou Assemblé en France ?

C’est le vrai débat autour du concept, qui frole aujourd’hui l’argument marketing primaire. L’un des meilleurs exemple est la marinière d’Arnaud Montebourg à la une du Parisien il y a quelques semaines: produit français mais seulement assemblé en France. Mais dans ce débat, il y a pire encore: sur le secteur de l’automobile, la seule voiture qui à l’autorisation légale d’être estampillée « MIF » est… La Toyota Yaris. Ni Renault, ni Peugeot n’a pu avoir l’autorisation. Petit à petit, des labels commencent à voir le jour pour apporter plus de précision au consommateur. Les deux les plus connus aujourd’hui sont « Origine France Garantie » et « Entreprise du Patrimoine Vivant« .

« Made In France », le nouvel effet Bio ?

Au final aujourd’hui, les gens le veulent, alors on l’a créé. Mais quand on s’y attarde un peu, on se rend compte que l’idée même du label est contestable. Fabriqué ou assemblé en France ? Le siège social doit-il être en France ? L’idée du « MIF » soulège tout un tas de questions, et personne ne semble vraiment pressé d’y répondre.

Je trouve que ça rappel énormément le label Bio. Après plusieurs débats, des critères précis ont été listé pour pouvoir expliquer avec précision ce qui est bio ou pas. Mais au final, comment peut-on dire qu’un produit est bio si il est cultivé a moins d’un mètre d’un produit non bio ? Le « Made In France », je trouve que c’est tout simplement un très beau coup Marketing. Reste à savoir si les français sont près aujourd’hui à payer plus pour des produits assemblés en France, ou a payer pour des produits entièrement fabriqués en France.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

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