La reussite des banques Marocaines en Afrique

0 Flares 0 Flares ×

Si le monde a eu les yeux rivé sur la planète foot suite au scandale de la Fifa, une chose est sure: le monde ne s’arrête pas de tourner. Et un évènement est en train de se dessiner en Afrique : les banques marocaines commencent a récolter le fruit de leurs investissements ! Gros plan.

Début de réussite pour les banques marocaines en Afrique

Il faut bien l’avouer, au début des années 2000, il fallait vraiment chercher l’impact des banques marocaines en Afrique. En un peu plus de 10 ans, l’impact commence à se faire voir. Et dans une région plus particulièrement : la zone subsaharienne.

Mieux que la France

Selon une étude récente publiée par « Nouvelles Donnes » (un cabinet de conseil en stratégie), trois banques tirent plus particulièrement leurs épingles du jeu : BMCE Bank, BCP et Attijariwafa Bank. Et la réussite commence vraiment à apparaître au grand jour : dans l’ouest Africain, les banques marocaines semblent plus présentes que les banques françaises. Les trois banques précédemment citées détiennent environ 15% des banques de la zone.

Des bénéfices

BMCE Bank affiche un bénéfice de 2 milliards de Dirhams, un véritable record. Et au vue du potentiel de la région, le positionnement des banques marocaines sont plus qu’intéressantes. On parle tout de même d’une progression, pour BMCE, de presque 20% par an depuis 2011 ! Une évolution à suivre, mais une chose est sure: si peu de média en parle, l’information à son importance pour la suite de l’évolution économique Africaine.

Pour d’autres articles d’économie, c’est ici et ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>