Rétrospective de l’année 2012

0 Flares 0 Flares ×

L’année 2012 touche à sa fin… Dans quelques jours, nous passerons en 2013. Nous avons survécu à la fin du monde, alors l’occasion est belle de faire une petite rétrospective de l’année qui vient de s’écouler. Une rétrospective subjective, qui va regrouper tout ce qui m’a semblé important, de manière plus ou moins développé… Tournons un coup la tête pour mieux aller de l’avant ! 

Rétrospective Janvier 2012

On peut pas dire que Janvier avait bien commencé, avec comme élément qui vous a sans doute vous aussi bien marqué, le naufrage du Costa Concordia… Autrement dit, quand le Capitaine quitte le navire laissant tout le monde se débrouiller alors que le bateau coule. Un grand moment de leadership et de responsabilité

Autre évènement marquant, le FBI a fermé le site Megaupload, laissant des millions de personnes dépourvues de plateforme de téléchargementsRappelons que télécharger est mal

Rétrospective Février 2012

Cocorico, pour le mois de Février, soyons fier; Jean Dujardin a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans « The Artist« . Une récompense méritée, et un film qui vaut le détour. Il restera a tout jamais le tout premier français a remporter un Oscar… Pas mal pour un acteur qui débuta par « Un Gars, Une Fille ».

Rétrospective Mars 2012

C’est sans doute la pire actualité de l’année. Ce que l’on appelle aujourd’hui l’affaire Merah, où quand un homme solitaire tue de sang froid plusieurs personnes, dont des enfants, avant de finir tué dans son appartement par le RAID au cours d’une folle journée suivit en direct sur toutes les chaines de télévisions… Un épisode dramatique, tout simplement.

Rétrospective Avril 2012

C’est le 100ème anniversaire du Titanic, tandis qu’en France se déroule le premier tour de l’élection présidentielle. Faut-il y voir un lien entre les deux ? Encore trop tôt pour le dire…

Rétrospective Mai 2012

Bien sûr en France, le grand moment se situe au second tour de l’élection présidentielle, avec l’élection de François Hollande. Il bat ainsi Nicolas Sarkozy pour visait un second mandat. A noter la performance remarquée du candidat du PS avec le désormais fameux « Moi Président » répété 14 fois lors du débat du second tour. Pendant ce temps là aux USA, Barack Obama reconnait l’homosexualité, ce qui est une première dans le pays.

Rétrospective Juin et Juillet 2012

On commence par une jolie festivité: le jubilé de diamant de la reine d’Angleterre: Elizabeth II. Un magnifique défilé sur la Tamise. A noter, la France ne parvient pas à faire grand chose au championnat d’Europe… Mais on commence à s’habituer. Pour revenir à l’Angleterre, les JO y sont organisés à Londres. Outre la domination de la natation française et de la Jamaïque en course, la cérémonie d’ouverture et de clôture restera comme l’une des plus belles jamais réalisée. Mention spéciale à la séquence de la rencontre entre James Bond et la Reine, ainsi que la parodie des Chariots de Feu par Mr Bean. Un très grand moment signé David Lynch.

Rétrospective Août 2012

Une information galactique, l’arrivée de Curiosity sur le sol de la planète rouge, Mars. L’espoir de trouver une trace de vie refait surface sur terre. Ironie de l’histoire, c’est le même mois qu’a choisi Neil Armstrong pour nous quitter. Il fût le premier homme à marcher sur la lune.

Rétrospective Septembre 2012

Je dois vous avouer qu’il y a pas vraiment eu d’évènements qui m’on marqué en ce mois de Septembre… Si vous vous souvenez de quelque chose, vous pouvez l’écrire dans les commentaires !

Rétrospective Octobre 2012

L’homme le plus pauvre du monde est désormais connu, il est français et se nomme Jerôme Kerviel. Condamné par la justice à payer ce qu’il a perdu… Avoir des milliards de dettes, c’est pas banal. Dans un autre registre, George Lucas cède Star Wars à Walt Disney… Avant de critiquer, on attendra le prochain opus de la saga. Car oui, il y en aura bien au moins un !

Enfin, Lance Amstrong se voit retirer ses sept victoires au Tour de France pour dopage. Aucun autre vainqueur ne sera nommé… Sans doute un élan de réalisme: personne ne voudrait annuler la décision à la prochaine vérification anti-dopage.

Rétrospective Novembre 2012

Barack Obama est réélu aux USA, au terme d’une nuit électorale très intense sur tous les médias, tandis que l’ouragan Sandy avait créé des dégâts sans précédent à New-York notamment. Une autre élection également en Chine, où un nouveau pouvoir est mis en place. Le président de la CIA est obligé de démissionner pour des problèmes extra-conjugaux

Et en France, mais doit-on encore le présenter, l’UMP nous a offert un très grand moment de démocratie et de politique avec ses élections interne. Un grand n’importe quoi comme on les aime, ou comme on aime les détester… La référence en la matière.

Rétrospective Décembre 2012

Déjà, nous aurions du mourir le 21 Décembre. Si vous lisez ce texte, c’est que vous avez survécus, bravo. Pour le reste, Décembre à bien sûr été marquée par la neige au début du mois et la douceur pour Noël, le triomphe confirmé du Gangnam Style ou encore la polémique du ministre du budget et de son compte en Suisse. De nouvelles chaines sont apparues sur la TNT tandis que François Hollande renouait fortement le contact avec l’Algérie. Nous avons aussi eu le droit à une belle gestion dans l’affaire Florange… Et à un vrai débat constructif dans l’affaire Depardieu. Bref, une fin d’année bien mouvementée !

Ils sont nés en 2012…

Et oui, ils sont nés en 2012 ! Je parle bien évidemment des futurs champions, chanteurs, stars de demain. Bien évidemment, Time To Think n’a pas de nom à vous donner pour le moment, mais une chose est sur, c’est ici qu’on en aura parlé pour la première fois !

Ils nous ont quitté…

Comme un dernier hommage cette année, saluons la mémoire de ceux qui nous ont quittés: Thierry Roland, Pierre Mondy, Michael Clarke Duncan (Alias John Café), Jean Luc Delarue, Neil Amstrong, Tsilla Chelton (Alias Tatie Danièle), Mouss Diouf, Eric ChardenEt tant d’autres

N’hésitez pas à débattre de cette rétrospective, subjective, et de donner les éléments qui vous ont marqué également. On espère que le monde tournera un peu plus rond en 2013

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

One Comment

  1. Ce que je préfère, c’est le parallèle entre USA et France : David Petraeus obligé de démissionner pour un manquement qui relève du privé tandis que chez nous, deux escrocs avérés (entre autres bien sûr) continuent de détenir des postes importants, ont une carrière politique qui n’est, semble-t-il, pas encore prête de s’achever et auxquels ont ne demande même pas de rendre des comptes.. Y a pas à dire, la démocratie quand on connait pas, ça impressionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>