Renault sort la mythique Alpine du placard pour contrer la crise

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Un mois d’Octobre rouge. Une sorte de cauchemars éveillé: -26.4% de ventes pour Renault-Nissan. Pour Renault, le constat est encore plus alarmant: -27.2%. Afin de se sortir de cette mauvaise situation, le groupe sort l’artillerie lourde et ressort du placard la mythique Alpine. Mais sera-t-il suffisant? 

Relancer l’Alpine, une décision stratégique cohérente ?

Depuis quelques mois, le groupe Renault-Nissan nous avait grandement habitué à un discours sur l’importance de la voiture électrique pour le futur du marché automobile. Force est de constaté que l’Alpine, sauf surprise, sera toute essence. Quand on sait les difficultés liées à l’essence et le prix de cette dernière, on peut légitimement se demander si cela n’est pas tout simplement un retour en arrière en terme de stratégie.

Alpine, niveau stratégie prix.

Ce qui est sur, c’est que le lancement de l’Alpine se glisse dans un objectif simple: aller taper à la portière des voiture Allemande haut de gamme. Avec un prix de vente qui se veut aux alentours des 40 000 euros, Renault aurait un espoir de vente de 5 000 unités par an. Sachant que la voiture ne devrait pas être prête avant trois ou cinq ans… On peut vraiment se poser la question du retour du modèle historique dans la gamme de produits de Renault.

L’Alpine pour étoffer la gamme Renault.

Mais peut-être que la vérité est là. Depuis des années, en fait surtout depuis l’arrivée de Carlos Ghosn à la tête du groupe, Renault n’a plus pris le moindre risque sur le marché (rigueur budgétaire oblige). La marque qui était avant une des numéros 1 sur l’innovation a aujourd’hui perdu ce côté développement, au point que la gamme n’a presque pas évolué ces dernières années. Faites le test: je pense que vous pouvez nommer sans problèmes les 3/4 des voitures commercialisées par la marque au losange aujourd’hui. Si pendant des années le Scénic a sauvé les chiffres de Renault, le monospace est aujourd’hui en fin de vie, les ventes stagnent… Et la vérité du marché en train d’apparaître.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

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