Quand l’Iphone disparait du Mexique

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Apple est toujours très fort pour attaquer des entreprises dans les tribunaux du monde entier. L’exemple le plus connu du grand public restant les attaques régulières contre Samsung. Un peu moins connu, un bras de fer à eu lieu au Mexique entre Apple et la société iFone, spécialisée dans les systèmes de communications. Et on ne peut pas dire que ce dernier est bien tourné pour la compagnie basée en Californie. 

Iphone vs Ifone, rappel des faits. 

En 2003, la société Mexicaine dépose auprès de l’IMPI (Institut mexicain de la Propriété Industrielle) la marque « IFone« . Ce n’est qu’en 2007 qu’Apple réalise la même opération pour sa marque « Iphone« . Mais fort de son poids et de sa réputation, la compagnie saisi la justice mexicaine en 2009 afin d’obtenir le retrait de la marque « iFone ». La raison est simple: phonétiquement, les deux mots sont trop proches et les consommateurs peuvent être perdus.

Iphone interdit au Mexique.

Apple est une société qui perd très rarement devant les tribunaux. On se souvient qu’elle avait réussit à faire condamner Samsung a payer la somme de 1 milliard de dollars pour violation de brevets. Mais chose incroyable, le tribunal saisit au Mexique en a décidé autrement: l’attaque d’Apple est refusée. Il n’y a pas de raison pour que « iFone » disparaisse du pays. A l’inverse, le tribunal a notifier le fait que « iPhone » ne pourrait pu être utilisé dans le pays. Apple a été pris à son propre jeu.

Quand Apple voit rouge au Mexique.

Avec l’interdiction d’utiliser le nom de son produit phare, on peut légitimement se demander comment les choses pourraient être pire pour Apple. Et bien une contre attaque devant les tribunaux de la compagnie iFone est venue enfoncer un peu plus le clou: en dommage et intérêt, 40% du Chiffre d’Affaires réalisé par les ventes d’iPhones devront être reversés a la société mexicaine.
Au final, Apple a beaucoup perdu avec cette injonction devant les tribunaux. Heureusement que les ventes mondiales viendront compenser cette tragique histoire pour la compagnie américaine.
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Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

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