Le Qatar fait aussi de la politique

0 Flares 0 Flares ×

Qui a dit que le Qatar c’était juste du football ? Car en réalité, le Qatar, c’est bien plus que ça. Ainsi, le pays le plus tendance actuellement est également une force émergente en politique. En témoigne cet événement relativement passé inaperçu dans nos médias télévisés mais qui a son importance: le Qatar gère des conflits. Explications.

Que de la politique

Dans cet article, pas un mot à propos du PSG. Pas un mot non plus sur le budget illimité que le Qatar a sa disposition. Dans cet article, nous n’allons aborder le Qatar que sur son côté politique.

Le Qatar, en pacificateur ?

En déplacement au Qatar, le président afghan Hamid Karzaï a rencontré dimanche dernier l’émir du Qatar pour évoquer… la possibilité de pourparlers de paix avec les talibans. La raison de cette discussion est simple: un bureau de représentation des talibans devrait ouvrir prochainement au Qatar.

Un tour de force ?

On peut effectivement parler d’un tour de force, tant les clivages sont forts entre Kaboul et les Talibans. Pour résumer simplement la situation, le président afghan ne voulait pas entendre parler de l’ouverture d’un bureau de représentation tandis que les talibans voient le président afghan comme un pion des Américains. J’espère que vous m’avez suivis dans cette schématisation.

Un accord de paix capital ?

Les USA auront quitté l’Afghanistan d’ici à deux ans. Le temps presse donc pour trouver un accord de paix afin d’éviter que le pays s’enflamme de nouveau. Mais il est intéressant de noter que discrètement, le rôle de gendarme du monde semble avoir changé de camp. Le Qatar serait-il le nouveau pays à endosser ce rôle ? C’est en tout cas la posture qui semble émerger de cette rencontre historique…

Pour d’autres articles sur la paix dans le monde, je vous propose ceci et ceci.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>