Printemps au Qatar

0 Flares 0 Flares ×

Une fois n’est pas coutume, le Qatar fait encore l’actualité. Pas pour le foot, mais pour des raisons économiques (une fois encore). Et la France est directement concernée, puisque c’est un des plus grands et prestigieux magasin qui est en passe d’être racheté par le pays au budget illimité. Le magasin concerné, c’est le fameux Printemps !

Le changement, c’est maintenant

On commence a avoir l’habitude de voir le Qatar investir un peu partout dans le monde, mais en rachetant le grand magasin Printemps, le pays s’apprête à frapper fort. A l’origne, le groupe Borletti, propriétaire actuel avec 30% des parts, devait simplement s’unir avec les qataris et rester le propriétaire du bâtiment. Lui et les qataris allaient s’unir pour racheter les 70% de la Deutsche Bank (RREEF), qui souhaite de désengager. Mais ça, c’était avant.

Montage sociétaire

Le Qatar n’investit pas en son nom propre bien évidemment. L’investissement se fait au travers de la société luxembourgeoise Disa, qui est un fond d’investissement. Mais au final, Disa a expliqué que son intérêt serait non seulement d’investir dans le Printempsù, mais également de détenir le groupe Borletti.

Le gros coup qataris

Alors qu’est ce que tout cela veut dire ? Essayons de faire simple. Après négociation, les actionnaires du groupe Borletti ont vu les profits à court et moyens terme d’une telle association. Ils ont donc décidé de céder à Disa la totalité de leur participation. Et regardez bien le résultat: avec cette action, le groupe Disa se retrouve propriétaire de 100% du groupe Borletti, qui lui même est détenteur de 100% de Printemps Holding Luxembourg (PHL). Disa deviendrait donc au terme de l’opération propriétaire de l’intégralité du Printemps.

Les implications globales

Jusqu’à maintenant, je vous parlais du Qatar rachetant le Printemps Parisien. C’était volontairement réducteur, puisque vous l’aurez compris, c’est l’intégralité du Printemps qui sera en possession du Qatar. Comprenez donc les 16 Printemps que l’on trouve en France, ainsi que les 3 400 salariés environs. Avec le Qatar au commande, le budget et les projets, nulles doutes qu’on entendra vite parler de nouveau du Printemps rapidement.

Pour d’autres articles sur la distribution, je vous propose celui-ci ou encore celui-la.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>