Pourquoi il n’y a que 28 jours en Février?

0 Flares 0 Flares ×

Vous l’aurez remarqué, en ce 28 Février 2013, c’est le dernier jour du mois de Février. Mais vous l’aurez également remarqué, tous les autres mois ont entre 30 et 31 jours. Alors pourquoi est-ce que Février fait bande à part ? Qui en a décidé ainsi ? Retour longtemps en arrière pour mieux comprendre.

La raison est dans le calendrier

Aujourd’hui, notre calendrier (comme celui de la grande majorité du monde) est ce que l’on appelle le calendrier grégorien. Il a été mis en place à partir de 1582. Mais pour comprendre le mois de Février, il faut remonter encore avant, au calendrier mis en place à partir de -45 (oui, ça date !) et qui se nommais le calendrier Julien. A l’époque, Février comptait 30 jours et était le dernier mois de l’année… Et vous allez comprendre toute son importance !

De la jalousie

Le mois de Juillet, c’est le mois de Jules Césear. C’est à lui qu’on doit le nom. De la même manière, Août est le mois de l’empereur August. Mais la jalousie est entrée dans l’histoire… En effet, Juillet comptait 31 jours, ce qui ne plaisait pas à August. Il a donc voulu que son mois, le mois d’août donc, compte autant de jours que celui de Césear. C’est pour cela que Juillet et Août ont tous les deux 31 jours.

Une histoire de mathématiques

Le reste est une histoire de mathématiques. En effet, la terre tourne autour du soleil en 365 jours (et quelques centièmes). Il était donc impossible de rajouter une journée au calendrier, qui était basé sur le soleil. August devait donc faire un choix, celui de supprimer un jour à un autre mois. Il s’est donc basé sur le calendrier Julien dont le dernier mois était Février, et lui a retiré le 30ème jour… Faisant passer Février de 30 à 29. Avec les années bissextiles, qui arrivent tous les 4 ans, le mois de Février n’a que 28 jours. Comme le calendrier Julien était basé sur 366 jours, supprimer un jour permet de remettre les pendules à l’heure en quelques sortes.

Pour vous préparer au mieux, retrouvez ici les années bissextiles, histoire de ne pas programmer un rendez vous un jour où il n’y a pas de 29 Février…

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>