Pour les Français, l’information économique est complexe

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A l’occasion des journées de l’économie à Lyon, TNS Sofres a réalisé un sondage pour la banque de France. Le résultat est sans appel: 60% des français jugent l’actualité économique complexe. Pour être précis sur la complexité, on peut dire qu’elle se défini par des mêmes causes ne produisant pas des effets identiques. Les français ne comprennent donc pas totalement ce qui se passe au niveau économique, ce qui impact leur compréhension de l’environnement…

Une information économique élitiste ?

Trop de technicité, trop de concepts économiques jugés comme évidents… Le constat de ce sondage est suffisamment simple à comprendre: les journalistes économiques doivent simplifier le débat, le rendre accessible au plus grand nombre. Comme référence, je pense que le commentateur économique qui se met le plus à la porté du grand public est François Lenglet,  rédacteur en chef a France Télévision. Ses analyses sont toujours illustrées de graphiques et autres courbes, rendant la compréhension beaucoup plus simple. Pas besoin de grandes définitions de concepts avec cette stratégie de communication. Le niveau moyen des français en économie n’étant pas extrêmement poussé (il faut être honnête), le recours aux schémas représente donc une vrai solution.

Les Français veulent comprendre l’économie

Comme partout dans le monde, les français ont bien compris l’importance des enjeux économiques dans la conjoncture actuelle. Mais les mécanismes mis en place restent désespérément flou. Le sondage fait ressortir que les français jugent que les économistes débattent entre eux, que les réformes sont risquées… Les français voient les conséquences de la crise, mais aimeraient qu’on explique plus simplement les rouages de cette dernière.

Une remise en cause des médias

Ce sondage est une vrai remise en cause des médias, qui sont censés informer de la manière la plus simple possible le plus grand nombre. Aujourd’hui, très peu de journalistes  économiques font l’effort d’expliquer des concepts de bases, chacun y allant de son interprétation et de sa vision. En ce jeudi 8 novembre, si vous zappez un peu à la TV ou sur votre radio, ils sont peu nombreux a avoir traité de ce sondage au moment de la rédaction de cet article. Idem dans les journaux. Les médias français éviteraient-ils de traiter ce sujet qui les remets en question?

L’une des raisons d’existence de Time To Think et de permettre de voir l’actualité autrement. En voyant les résultats de ce sondage, des petits articles sur des théories de bases d’économie seront publiés de temps à autre en fonction de l’actualité. L’idée n’est pas de transformer le site en cours d’économie, mais juste de donner les clés de compréhension nécessaires à la compréhension du monde qui nous entoure. 

 

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

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