11% de la population mondiale en démocratie

0 Flares 0 Flares ×

La démocratie aurait régressé dans 15 des 17 pays de l’Union Européenne, 11% de la population mondiale vivrait en démocratie… Ces chiffres vous surprennent ? On les doit à l’Economist Intelligence Unit. Gros plan sur ces données datant de 2011 qui vont, j’en suis sur, vous surprendre.

L’Economist Intelligence Unit, c’est quoi ?

L’Economist Intelligence Unit, aussi nommée l’EIU, est un des composants du groupe The Economist. On la connait surtout pour ses publications économiques qui donnent des détails pays par pays. Mais l’EIU est également en charge depuis 2006 d’un indice très intéressant à observer: l’indice de démocratie ! Nous parlerons aujourd’hui de l’ultime calcul: 2011

Les critères de calcul et catégories

Comment calculer un tel indice ? Tout simplement en se basant sur 5 critères, a savoir : le processus électoral, le niveau de libertés civils, l’état de fonctionnement de l’exécutif, la participation politique et la culture politique. Chacun des critères est noté sur 10. En fonction des résultats, qui permettent de calculer l’indice, le pays est classé dans une catégorie. Mais quelles sont les catégories ? Il y en a 4 : les démocraties, les démocraties imparfaites, les hybrides et les régimes autoritaires.

La démocratie dans le monde

Et en 2011, beaucoup de chiffres pouvaient surprendre. Par exemple, 11% de la population mondiale vivait en démocratie… Comprenez par là que seulement 25 pays analysés apparaissent dans la catégorie « Démocratie », et ont une note entre 8 et 10. A l’opposé, presque 40% de la population vivait dans un pays classé comme étant un « régime autoritaire« .

La France et la démocratie

La France, de son côté, est considérée comme une démocratie imparfaite. Le Pays appartient donc à la catégorie la plus importante, qui regroupe 53 pays. A noter que le dernier pays du classement est la Corée du Nord.

Pour en savoir plus sur ce classement, je vous laisse l’explorer par vous-même ici ! Autrement, je vous propose cet article ou celui-ci.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>