Pleyel, dernière manufacture de pianos de France, vendue !

0 Flares 0 Flares ×

La dernière manufacture de pianos de France va être vendue, l’annonce devrait être faite d’ici début Décembre. Pleyel, c’est le fabriquant de pianos haut de gamme français. Si la vente est confirmée, c’est une partie de la culture française qui pourrait peut-être disparaître, même si le groupe annonce aujourd’hui qu’aucun changement stratégique n’est prévu…

Pleyel, le piano à la Française

Avec Pleyel, ne cherchez pas le piano à 3 000 euros. Ce genre de prix est réservé, entre autres, aux fabricants chinois. Créé en 1807, Pleyel n’est nul autre que le plus ancien manufacturier de piano au monde encore en activité. En 2008, l’entreprise a même obtenue le label « Entreprise du Patrimoine vivant » !

Une manufacture française haut de gamme

Avec Hubert Martigny et Arnaud Marion aux commandes de la société, la stratégie a toujours été claire: faire du haut de gamme. Pour ne pas dire du piano de luxe. En collaboration avec des designers connus, pas plus de 30 pianos sont fabriqués par an. Mais pour vous donner un ordre d’idée, un piano peut sans problème être vendu 95 000 euros. On est très loin des prix grands publics.

Pleyel et l’histoire de la musique

Pleyel est en réalité plus qu’un simple manufacturier de piano. C’est un univers. Un univers dont nous sommes tous inconsciemment témoin, car nous avons tous déjà vu au moins une fois dans notre vie des pianos fabriqués par l’entreprise. Vous ne me croyez pas ? Pourtant, Pleyel a fabriqué les pianos de Chopin, Ravel ou encore Stravinsky. Des monuments de la musique classique. Depuis 2009, les archives de l’entreprise sont même classées par le musée de la Musique. D’ailleurs si vous possédez un tel piano et que vous souhaitez connaitre son histoire, c’est ici que ça se passe.

Si la vente est avérée, il n’y a plus qu’à espérer que la part d’histoire de l’entreprise ne disparaîtra pas totalement. Si vous désirez en savoir plus sur ce monument de la culture française, je vous invite à faire le tour de la manufacture en texte et en image, pour le plaisir des yeux, sur le site de l’entreprise.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>