Pénurie de papier toilette au Venezuela

0 Flares 0 Flares ×

Non, vous ne rêvez pas. Depuis quelques jours, il est impossible de trouver du papier toilette au Venezuela. L’information est assez rare pour être mise en avant, mais elle démontre surtout que le système Vénézuélien est peut-être arrivé à bout de souffle… Comment peut-on être en rupture de « PQ » ? Essayons de comprendre.

Pénurie de papier toilette

50 millions de rouleaux de papier toilette. C’est ce que le pays va faire importer dans les délais les plus brefs. Car au Venezuela, personne ne se réjoui de cette pénurie. Alors comment en est-on arrivé à cette situation relativement incroyable et inédite ? Non, ce n’est pas une généralisation des problèmes gastriques. Mais ce n’est sans doute pas non plus la version donnée par le gouvernement : “campagne médiatique inspirée par les forces anti-gouvernementales qui vise à déstabiliser le pays en créant une demande excessive de papier toilette ». Non, le problème est ailleurs.

Les limites du système

Pour mieux comprendre, il faut remettre dans le contexte. Au Venezuela, certains prix sont contrôlés pour éviter toute inflation. Mais également permettre au plus grand nombre de pouvoir consommer les produits. Ainsi, le papier toilette, comme les oeufs, le sucre ou la farine ne dépassent jamais un certains prix, fixé par l’Etat. Et parfois, il arrive que ces prix se trouvent être inférieur aux coûts de production. La loi de l’offre et de la demande entre alors en jeu, les prix étant très intéressants… Les prix des produits non contrôlés explosent, et les produits contrôlés se trouvent en pénurie. Voila comment tout un pays se retrouve sans papier toilette.

Pénuries en cascades

Les ruptures dans les supermarchés du pays sont aujourd’hui nombreuses. Farine, oeufs, sucre… Bref, vous l’aurez compris, tous les produits dont l’Etat régule le prix. Car ils sont produits localement, souvent à pertes à cause du plafond du prix de vente. Et comme à chaque pénurie, c’est le marché noir qui prend de l’importance. Actuellement 3 fois plus cher que les prix en supermarché, c’est pour le moment la seule solution pour avoir du papier toilette… Une situation qui pousse à la réflexion.

 

Pour aller plus loin, et parce qu’aucun autre article ne peut mieux coller à cette actualité, je vous propose celui-ci, traitant de la journée mondiale des toilettes !

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>