Nuage de Tchernobyl: pas un mensonge

0 Flares 0 Flares ×

Le 30 Avril 1986, un renversement des vents entraîne le nuage radioactif venant de Tchernobyl directement vers la France. Si à l’époque, le message national a été que le nuage contournait l’hexagone, il est vite ressorti que cela relevait du mensonge d’Etat. Or, le 20 novembre dernier, la cours de cassation à confirmer le non-lieu du Pr Pellerin, et ainsi indiquer officiellement qu’il n’y a eu aucun impact du passage du nuage au dessus de la France.

Flashback: le nuage de Tchernobyl

Tout à commencé le 26 avril 1986 lorsque le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explosa. Un nuage se créé, et suite à un renversement des vents, il se retrouve 4 jours plus tard au dessus de la France. Qu’est ce que vient faire le Pr Pellerin dans cette histoire ? Il était à la tête du Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants (SCPRI). Le problème est qu’il semblerait que les cartes diffusées par le SCPRI en 1986 ai été truquées pour minimiser l’impact du nuage en France. C’est d’ailleurs l’une des raison de sa mise en examen en 2006: « tromperie aggravée ».

Le verdict de la cours de cassation

Le non-lieu qui a été confirmé, c’est l’officialisation d’un non-impact du nuage en France. Autrement dit, le nuage radioactif est passé, et rien ne s’est produit. Autant conservé la version d’origine qui disait que le nuage contournait la France… Mais la cours de cassation justifie son verdict dans son arrêt. Voila ce qu’elle explique: « En l’état des connaissances actuelles, impossible d’établir un lien de causalité certain entre les pathologies constatées et les retombées du panache radioactif de Tchernobyl »Bienvenue au pays des Bisounours. Pour avoir quelques détails sur le verdict, voici un très bon article des Echos.

Nuage sans conséquences ?

Cette affaire n’arrête pas d’avoir des rebondissements, et au fur et à mesure des années, les chiffres et les cartes viennent se contester la vérité. Même si la cours de cassation vient d’entériner le fait que le Pr Pellerin n’a pas menti, il reste difficile d’imaginer qu’un nuage radioactif peut passer au dessus d’un pays sans avoir le moindre impact sur l’environnement de ce dernier… Pour avoir plus de détails sur les conséquences possibles, voilà un article très détaillé.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>