Mozambique, exemple de croissance

0 Flares 0 Flares ×

Le Mozambique est très loin d’être le pays le plus réputé d’Afrique. Et pourtant, la croissance du pays s’annonce très prometteuse cette année et les prévisions pour 2014 semblent encore meilleures ! Gros plan sur ce pays qui, a l’image de la Mongolie, n’attirait pas grand monde il y a encore peu de temps.

Le Mozambique

Je vous parlais il y a quelques jours de la Mongolie, et de l’attrait international pour ses matières premières. Le Mozambique est exactement dans le même cas de figure : ses matières premières, jusqu’alors peu utilisées, trouvent aujourd’hui acheteurs un peu partout dans le monde. Et le pays en ressort gagnant…

Une croissance forte

Les chiffres émanent du FMI, et sont pour le moins éloquents : 7% de croissance en 2013, une estimation de 8.3% pour 2014 ! A l’heure où l’Europe tourne difficilement autour des 1-2%, ce genre de chiffre fait rêver. C’est aujourd’hui une des économies les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne.

La puissance de l’agriculture

Si les investissements sont sur divers secteurs, c’est l’agriculture qui est le principal concerné. Et en impactant ce secteur particulier, c’est l’ensemble du pays qui en ressent les conséquences. Rendez-vous compte, environ 80% de la population du pays vit de l’agriculture ! En investissant ailleurs, c’est toute une économie qui va petit à petit se soulever, et une profonde modification des modes de vies va s’opérer… La croissance n’est, en théorie, pas prête de retomber !

Pour d’autres articles d’économie, c’est ici et ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>