Modifications génetiques d’embryon humain – jour 1

0 Flares 0 Flares ×

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais nous avons changé d’ère scientifique il y a quelques semaines : pour la première fois, des chercheurs ont réalisés des modifications génétiques sur des embryons humain. La porte ouverte à tout ? Gros plan.

Modification d’embryons, jour 1

Vous avez déjà vu le film « Bienvenue à Gattaca » ? Croyez le ou non, mais on est (presque) dedans. Petit rappel de l’histoire du film : dans la société décrite dans le film, il est possible pour des parents de choisir les génotypes de ses enfants. L’objectif est simple, avoir les enfants avec le moins de défauts possibles.

Aujourd’hui, on en est pas encore là, et on est même très loin de l’eugénisme montré dans le film. Mais on est au jour 1, celui du grand début. La publication a eu lieu dans Protein & Cell, qui n’est pas la revue scientifique la plus connue au monde. Et les résultats sont sans appel : des modifications sur l’embryon humain ont réussi.

Une expérience scientifique

Ce sont des scientifiques Chinois qui sont au centre de cette expérience. Pour faire simple, le but de l’expérience était de modifier un gène responsable d’une maladie du sang ,le tout sur des embryons non viables (il est bon de le mentionner). La maladie en question est la maladie de Cooley, dont je vous laisse découvrir les détails ici.

Une expérience réussie ?

Les scientifiques chinois ont utilisés une méthode développée par une microbiologiste française (Mme Charpentier) afin de cibler un gène dans une cellule. Ils ont au total tenté de modifier 86 embryons. Sur ce total, 71 ont survécu pour finalement 28 avec un code génétique modifié… Mais pas forcement sur le bon gène ! Un infime pourcentage a vu sa modification cellulaire réussir. On est donc loin de l’eugénisme de Bienvenue à Gattaca, mais cette expérience marque le début d’une nouvelle ère dans la recherche scientifique.

Et l’éthique ?

En tout cas, une frontière a été atteinte en terme éthique puisque les modifications d’embryons humains étaient auparavant plutôt taboue. L’histoire est en marche, reste à savoir pour aller ou…

Pour d’autres articles de science, c’est ici et ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>