Mieux comprendre a qui appartient les médias – Bertelsmann

0 Flares 0 Flares ×

Les données affluent de partout, et pour s’y retrouver il faut avouer que c’est de plus en plus compliqué. Depuis un moment, Time To Think voulait vous en dire plus sur lesmédias. Au travers de plusieurs articles publiés sur plusieurs semaines, découvrez qui possède les grands médiasgroupes par groupes. Et aujourd’hui nous allons parler du groupe Bertelsmann !

Le groupe Bertelsmann

Attention, monstre des médias ! Le groupe Bertelsmann, d’origine Allemande, est le premier groupe de médias en Europe. Et pourtant, il ne se trouve même pas côté en bourse. Que ce soit en télévision ou en version papier, le groupe possède des parts dans de nombreuses marques réputées. Au total, on compte 4 grandes sous-divisions de Bertelsmann : Gruner+Jahr, Ramdom House, RTL Group et Arvato. Sa création remonte à 1835 !

Bertelsmann et la télévision

Le plus grand groupe de médias en Europe possède obligatoirement des chaînes de télévisions, principalement au travers de sa branche RTL Groupe. Ainsi, dans notre beau pays par exemple, Bertelsmann est l’actionnaire majoritaire de RTL9 et du groupe M6 dans son intégralité (chaines M6, TF6, Teva, Paris Première et toutes les chaines musicales).

Bertelsmann et la radio

Du fait du RTL Groupe, Bertelsmann est également en possession des radios RTL, RTL2 ou encore Fun Radio.

Bertelsmann et la presse

Pour ce qui est de la presse et des magasines, le groupe est également un véritable poids lourd, en possédant des titres incontournables : Capital, Management, Télé 2 Semaines, Voici, VSD, Gala, Femme Actuelle, Cuisine Actuelle, National Geographic, Ca M’intéresse… Et je vous passe les moins connus. Avouez qu’en voyant tout ça, on se dit que le monde est petit…

D’autres décryptages des grands groupes médias seront publiés dans les prochaines semaines sur le site pour vous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure. En attendant, je vous propose de lire celui sur le groupe Amaury ou encore sur le Groupe AB !

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>