Marseille, Gotham City Made In France ?

0 Flares 0 Flares ×

Ce matin, un véritable arsenal de guerre a été découvert à Marseille. Une affaire qui vient s’ajouter à toutes celles dont nous avons entendu parlé depuis le début de cette année… Entre ça, la nomination de Marion Cotillard aux Golden Globes, la grosse promotion du dernier Batman en DVD, je me suis dit qu’on pouvait imaginer un peu de société-fiction, avec Marseille dans la peau de Gotham City (la ville de Bruce Wayne, alias Batman).

Marseille, le Gotham City Français ?

Si vous avez vu un Batman un jour, vous savez ce que peut-être Gotham City. Une ville de corruption, peuplée de grands méchants et victime de criminalité en tout genre. Je ne suis pas à dire que Marseille en est à ce point, mais entre la BAC qui fait peur aux « caïds » et Guéréni qui n’en finit plus de voir son immunité levée, on peut légitimement se dire que quelque chose ne se passe pas correctement dans la belle ville du sud de la France.

Dans le rôle du méchant: la violence

Si on ne doit retenir qu’un mot de tout ce qui se passe depuis ce début d’année à Marseille, c’est le mot violence. On ne compte plus le nombre de morts dans la ville, ce qui est assez triste il faut l’avouer. C’est le grand méchant à combattre, car oui, avoir une ville en paix est imaginable.

Une prison qui ne fonctionne plus

Et le constat a été fait: la prison ne remplit plus son rôle de réinsertion à Marseille. En tout cas celle des Baumettes, qui atteint un point de conditions de vies proche de l’inacceptable. Certains n’hésite pas a mettre en avant ce facteur comme un nouvel élément de la hausse de la criminalité dans la ville… Et il faut bien avouer que le sort des avocats ne fait plus spécialement rêver non plus…

Qui est le chevalier noir ?

Et oui, qui dit Gotham City dit Batman, le Dark Knight ; le chevalier noir. Mais qui pour remplir ce rôle ? D’une certaine manière, on peut se permettre de penser que dans cette société-fiction, Batman n’est nul autre que Bernard Tapie, sauveur des journaux locaux avant de certainement se lancer dans la candidature à la mairie. De sauveteur des journaux du groupe Hersant (si il arrive à faire le rachat bien sur) à sauveur de la ville, il y a un grand pas, mais après tout: pourquoi pas. Tapie à bien mené Marseille à la victoire en C1 à la belle époque…

Et dans la peau du procureur ?

Il défend les forces de l’ordre, veut ramener l’ordre, c’est donc bien Manuel Valls qui devrait avoir le rôle de Harvey Dent dans la peau du procureur de Marseille City dans cette société-fiction. Mais attention, pas dans la version double-face méchante. Il a véritablement la posture du chevalier blanc, celui qui veut sauver la ville et arrêter la peur dans son expansion. Avouez qu’un duo Tapie-Valls a un certains charme non ?

Voila pour ce petit élément de société-fiction, avec un Marseille dans un rôle que l’on a vraiment pas envie de lui donner… Car Marseille, c’est également une ville au patrimoine extraordinaire qui mérite d’avoir un rayonnement plus grand dans le pays que par la simple réputation de ville à haute criminalité… Espérons que Marseille City n’arrivera jamais.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>