Un livret A néfaste pour les banques ?

0 Flares 0 Flares ×

Le livret A aurait un effet néfaste pour le système bancaire français. C’est en tout cas ce que craint Standard & Poor’s, qui donne les raisons de ses inquiétude tout au long d’une étude publié en fin de semaine dernière. Alors le livret A est-il néfaste ? Tentative d’explication.

L’étude de S&P

Le livret A serait clairement néfaste pour notre système bancaire. Mais pour être précis, reprenons la conclusion de l’étude de S&P : le livret crée sur le marché de l’épargne une référence empêchant la baisse des taux d’intérêts proposés par les banques car ces dernières doivent rémunérer les dépôts. La crise ayant accentué le phénomène, selon l’agence.

Des banques en difficultés

Et le relèvement des plafonds par le gouvernement français pénaliserait également les banques. S&P se justifie en expliquant que la rémunération du Livret A est supérieure à celle des marchés, ce qui entraîne des difficultés lors de l’ajustement des taux. C’est le Crédit Mutuel qui paye le plus lourd tribu de ce rapport, avec une note sur le long terme passant de A+ à A.

De l’espoir pour d’autres banques

Mais d’autres banques ne voient pas leurs notes dégradées, comme par exemple la BNP, la Société Générale ou le Crédit Agricole. Mieux encore, S&P met en avant l’amélioration de la solvabilité et de la liquidité des banques. On a donc encore des raisons d’avoir le moral…

Pour d’autres articles d’économie, je vous propose cet article ou celui-ci. Ou pour un ancien article évoquant le livret A, c’est ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>