Les affaires en France, c’est compliqué selon Forbes

0 Flares 0 Flares ×

Forbes a publié en fin de semaine dernière son classement « Best Countries for Business », comprenez par là « les meilleurs pays pour faire des affaires ». Ne cherchez pas la France dans le haut du tableau: nous avons été classé 20ème. Revenons sur ce classement, qui est devant nous, pourquoi… Regardons tout ça.

La France, 20ème pays où faire des affaires

Dans le classement, même si personne ne s’attendant à voir la France en tête, tout le monde espérait être dans le top 10 au moins. Il faut dire qu’avec le plan de compétitivité mis en place récemment, le gouvernement a essayé de  remettre l’innovation et les entrepreneurs au premier plan. Alors pourquoi une 20ème place ? Forbes nous propose une petite analyse divisé en forces et faiblesses. Au niveau des forces, il est mentionné que nous attirons les touristes et que les inégalités sont réduites par exemple. Le problème, c’est qu’il y a plus de faiblesses que de forces. Parmi elles, on peut trouver le taux de chômage, l’augmentation de la dette publique… Autant d’éléments qui apportent de l’instabilité au pays.

Allemagne, « Best Country for Business ? »

Avouez que ça fait quelques temps que l’on se compare au modèle Allemand, notre référence en quelque sorte. Mais si l’on prend le classement, l’Allemagne est… 21ème ! Et oui, juste derrière nous. La faute, entre autre, à un taux de fécondité faible. Preuve est faite que la France à encore des choses à dire, sans pour autant essayer de récréer le modèle allemand dans l’hexagone.

La chute des Etats-Unis

1ère économie mondiale, premier producteur de pétrole à l’horizon 2020, les USA se classent seulement 12ème ! Les raisons ? Les impôts sur les sociétés, la complexité de la fiscalité… Dans des termes un peu plus direct, trop d’administratif et du coup pas assez d’action pour les entreprises.

Qui est dans le Top 3 des « Best Countries for Busines » ?

Là vous vous demandez forcement qui peut être tout en haut du classement, avec les USA sur la touche… Et bien voila les réponses. En 3ème position tout d’abord, on retrouve Hong Kong ! En 2ème position, le Dannemark, notamment à cause de son économie moderne.

Et enfin, le pays tout en haut de la liste, et je trouve que c’est une surprise… Il s’agit de la Nouvelle-Zélande ! En 20 ans, l’économie du pays a été entièrement repensée et peut aujourd’hui se vanter d’être parmi l’une des plus efficace qui soit au monde. Seul ombre au tableau, la croissance rapide à augmenté les divisions sociales dans le pays…

Au final, on peut voir que la France est quand même loin du haut du classement, mais on peut quand même se permettre d’espérer un peu une remontée dans les années à venir… Sous réserve que tout soit fait pour relancer entièrement l’économie dans notre pays.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>