Les 10 prévisions pour 2014 !

0 Flares 0 Flares ×

Steen Jakobsen est l’économiste en chef de la Saxo Banque. Il y a 10 ans, il a débuté des « prévisions » pour l’année suivante… Par exemple les prévisions de 2012 alors qu’on était encore en 2011. Cette année, il nous livre 10 nouvelles prévisions pour l’année 2014, et qui ne sont pas forcément des plus réjouissantes… Gros plan ! [divider_flat]

Des prévisions qui parfois font mouche

Steen Jakobsen n’a pas forcément toujours raison dans ses prévisions, mais il a eu le mérite de ne pas se tromper sur certains faits économiques marquants de ces dernières années. Ainsi, il avait vu juste en 2009 avec la chute du taux d’intérêt des Bunds, la baisse du cours de l’or en 2011 ou encore la chute de près de 50% de l’action d’Apple… Alors pour 2014, il est intéressant de voir ce qu’il pense !

1. Une taxe sur le patrimoine en Europe

Au delà de 100 000 euros de patrimoine, une taxe de 5 à 10% devrait voir le jour en Europe. L’objectif sera de renflouer des caisses bien vidées par un manque de croissance. Un schéma qui semble déjà se dessiner à Chypre notamment, et qui pourrait donc devenir une tendance…

2. Une alliance anti-Union-Européenne dirigera le parlement

 Les européens ne sont pas contents, et les élections de mai prochain pourraient se transformer en vote sanction. Ainsi, l’économiste prévoit un raz de marrée des groupes d’extrêmes droites, qui si ils se regroupaient, deviendraient alors le premier parti européen.

3. Une mini-bulle de l’Internet va exploser

Certaines entreprises du secteur des nouvelles technologies sont surcotées, et une explosion de cette surcôte pourrait bien arriver en 2014. Pour Jakobsen, 5 grandes sociétés sont pointées du doigt: Netflix, Yelp, Pandora Media, Amazon et Twitter !

4. Le Japon n’aura plus de dette

Si la reprise tarde dans le monde, alors les investisseurs vont être séduit par le Yen, ce qui ferait considérablement remonter le cours de la monnaie. Dès lors, avec une Banque du Japon qui se bat depuis des années pour faire disparaître la déflation dans le pays, un jeu de chiffres pourrait permettre au Japon de faire complètement disparaître sa dette ! Une situation unique dans le monde…

5. Les USA au bord de la déflation

Pour l’économiste, la situation économique notamment dans le secteur de l’immobilier est préoccupante… Et risquerait bien de faire plonger durablement l’économie américaine. Une déflation serait alors à envisager !

6. Une nouvelle politique monétaire pour la FED

Vu le possible état du marché américain et le manque de croissance, la FED pourra être poussée à augmenter le rachat de titres sur l’année 2014, et se tourner sur le rachat d’emprunts hypothécaires.

7. Un baril de pétrole bradé

Avec le retour dans la course de l’Iran comme gros producteur de pétrole et la chute de la demande dans le monde, le prix du baril pourrait passer sous la barre symbolique des 80 dollars.

8. L’Allemagne en récession !

Ah le magnifique modèle Allemand… Ne serait-il qu’un mirage au milieu d’un désert économique ? C’est en tout cas une manière de schématiser cette prévision de Jakobsen : l’Allemagne entrerait en récession. La faute à ses excédents commerciaux , une baisse de la compétitivité des prix sur l’énergie et surtout la création du Smic dans le pays, augmentant ainsi le nombre de chômeurs… Pour une année avec une prévision de croissance de 1.7%, on ne peut que être surpris…

9. Effondrement du CAC40

Pour l’économiste, le CAC 40 va reculer de 40%, la faute à une mauvaise gestion de la France, un marché immobilier instable et un ralentissement des achats Chinois notamment sur le secteur du luxe.

10. Effondrement de la monnaie des pays émergeant

Les monnaies des pays émergents vont imploser, à cause notamment de la baisse de leurs flux monétaire sur le marché mondial. Les pays les plus touchés seraient la Turquie, le Brésil, l’Inde, l’Afrique du Sud ou encore l’Indonésie.

Le rapport

Pour lire le rapport original, en anglais, je vous propose tout simplement de le feuilleté ici :

Pour d’autres articles sur l’économie mondiale, je vous propose cet article ou encore celui-ci.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>