Le restaurant sans gaspillage !

0 Flares 0 Flares ×

Le gaspillage est aujourd’hui un des débats les plus présent dans le monde, surtout lorsqu’il concerne la nourriture. Au Danemark, un restaurant à trouver une solution simple pour lutter contre ce gaspillage alimentaire: servir les produits qui étaient destinés à la poubelle. Gros plan sur cette initiative originale !

Un restaurant sans gaspillage

Le plus simple pour ne pas gaspiller, c’est de proposer aux clients les produits qui auraient dû terminer à la poubelle. C’est ce principe que met en application un restaurant dans la capitale du Danemark, Copenhague. Mais rassurez-vous, les aliments n’ont jamais été en contact avec des déchets alimentaires, ni ressortis des poubelles ! La nourriture est récupérée avant d’être jetée pour être réutilisée.

Rog Og Stub

Le restaurant propose ses menus originaux le mardi soir, et répond au nom de Rog Og Stub, que l’on peut traduire par « Tout sans exception ». Vous pouvez d’ailleurs retrouver le site officiel sous un nom plus américanisé: Rub&Stub.

Du bénévolat

Mais ce qui est encore plus beau dans cette histoire, c’est que ce restaurant fonctionne grâce au travail de bénévoles, et que les fonds gagnés sont reversés à des associations en Afrique. De plus, le restaurant peut proposer des menus en fonction des produits reçus, car les dons sont une part importante de son mode de fonctionnement. Ainsi, Coop, le premier distributeur du Danemark, est un des premiers à avoir approvisionné Rog Og Stub.

A quand la France ?

C’est la question qu’on peut se poser. Plutôt que de jeter des milliers de tonnes chaque années, on pourrait espérer voir débarquer un tel concept en France. Bon évidemment, dans le pays de la gastronomie, le combat ne serait pas gagné d’avance… Mais le concept du restaurant sans gaspillage est véritablement très bon et des émissions comme MasterChef ou Top Chef nous ont déjà prouvé que l’on pouvait faire bon et beau avec des déchetsAlors pourquoi pas ?

Pour d’autres articles de restauration, je vous propose ceci et ceci.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

One Comment

  1. Quelle belle idée! Voilà comment lutter contre le gaspillage un peu dans tous les secteurs… ça existe en France? Ou au moins un début d’idée similaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>