Le nouveau modèle Fnac

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C’est mardi dernier (11 décembre 2012) que Melun en Seine-Et-Marne a vu s’ouvrir une première en France: la première Fnac de proximité. Élément de base du nouveau modèle Fnac, basé sur la Franchise, le moyen le plus simple trouvé pour essayer de sauver la marque. Mais comment fonctionne cette franchise qui est en train de voir le jour ? Eléments de réponses

Vers un nouveau modèle Fnac

Quand on vous dit Fnac, la première pensée est le grand magasin où l’on trouve un peu ce que l’on veut en matière de divertissement: CD, DVD, jeux vidéos, livres… Mais la Fnac a connu son lot de difficultés, et il faut bien l’avouer, un gestion assez critiquable qui eu pour conséquences (entre autres) l’arriver dans les rayons d’aspirateurs et autres appareils électroménagers. On est bien loin du marchand de livre, et on est bien loin de l’idée de base d’un tel magasin. Au final, la Fnac devait être vendue avec La Redoute, mais là encore les choses ne se sont pas passées comme prévu. En résulte aujourd’hui un nouveau modèle, basé sur la Franchise, ce qui était encore inconcevable il y a quelques années.

La franchise Fnac

La première franchise à donc ouvert à Melun, et toute sa spécificité repose sur le fait qu’en plus d’être l’image du nouveau modèle de Franchise, elle est aussi le modèle de la proximité. Pourquoi ? Car le magasin de Melun est de 320m². C’est une ancienne librairie qui a signé un bail de 7 ans pour pouvoir élargir son univers aux produits proposés par la Fnac. L’idée d’un tel magasin est d’être complété par la vente sur le site internet. La Fnac espère ouvrir une dizaine de franchises en France en 2013, avec une majorité de taille inférieure a 1 000m² en moyenne. A noter qu’on est peut-être pas loin du magasin que l’on peut voir en Espagne et qui se nomme « Fnac Express« .

Le nouveau modèle: proximité et franchisé

Si il n’y avait que deux mots à retenir pour le nouveau modèle de la Fnac, ce serait proximité et franchisé. Si l’on en croit cette interview réalisée par le figaro, les nouvelles cibles de la Fnac se situent dans les villes de 40 000 à 100 000 habitants. Les magasins franchisés devraient aller de 300m² à 2 000m² maximum. L’objectif est d’avoir 50 magasins au moins d’ici 2015. D’autres franchises ont déjà vu le jour en 2012, mais en terme de proximité le magasin de Melun est véritablement le premier.

Quelles conditions pour ouvrir une franchise ?

Les conditions du contrat ne sont pas véritablement connues du grand public, mais quelques informations peuvent-être trouvées. Par exemple, le droit d’entrée peut aller de 12.195 à 19.818 euros en fonction de l’emplacement dans la ville. Le franchisé doit avoir un apport personnel d’environ 40% de l’investissement global, et les redevances montent à 9% du Chiffre d’Affaires HT réalisé. De quoi donner des idées à pas mal de monde…

Pour aller plus loin, je vous propose cet article très intéressant se demandant si il faut ouvrir une franchise Fnac. En attendant l’introduction en bourse en 2013…

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

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