Le Brésil, plus qu’une force émergente

0 Flares 0 Flares ×

Fin 2011, le Brésil devenait la 6ème puissance mondiale. Qualifié de puissance émergente, force est de constater que ce pays d’Amérique du Sud devient un peu plus fort chaque année. Le Brésil attire, mais le Brésil a aussi ses propres difficultés. Time To Think vous propose donc de faire un petit voyage dans la situation de ce pays qui ne cesse de surprendre.

Le Brésil est un marché a prendre

Si on regarde le brésil d’un point de vue ‘vente de produits’, il ne faut pas se leurrer: 200 millions de consommateurs potentiels, il ne faut pas les laisser passer. Bien sûr, le Brésil est un pays d’inégalités, mais le marché potentiel est énorme. D’ailleurs, le pays est connu pour sa force industrielle et agricole. Pour cette dernière, la raison est simple à comprendre: avec son climat, il est possible d’y faire deux récoltes par an ! Leader sur la production de soja dans le monde, le pays est aussi surnommé parfois la « ferme du monde« . Pour ce qui est de l’industrie, de grandes entreprises représentent l’évolution de la société: Vale (2e groupe minier mondial), Petrobras (4e groupe pétrolier mondial), Embraer (3e du secteur aéronautique mondial).

Bien plus qu’un pays de football

Dans le monde entier, le Brésil est connu pour son équipe de football. En France, nous en avons un souvenir tout particulier d’ailleurs… Mais aujourd’hui, le Brésil ne peut être réduit qu’au football. Quelques chiffres en témoignes, comme par exemple en 2010, le taux de croissance du PIB était de 5,5%. Mais il est également important de noter que le Brésil est devenu avec le temps un pays créancier. En effet, en diminuant sa dette publique externe nette, le pays est sorti de la catégorie débiteur.

L’importance de la réduction des inégalités

Le président Lula a accentué la lutte contre les inégalités sociales, qui avait déjà commencé quelques années plus tôt. Il existe au Brésil deux outils de redistributions des revenus. Le premier est la « Bolsa Familia » et touche environ 12 millions de foyers dans le pays. Pour faire simple, les familles gagnant moins de 30 dollars par mois peuvent toucher cette bourse. Se rajoutent d’autres allocations en fonction du nombre d’enfants etc. Le second outils vise spécifiquement les personnes handicapées et âgées de plus de 65 ans, ayant un revenu inférieur à 1/4 du salaire minimum dans le pays. L’idée est de leurs offrir l’équivalent d’une retraite convenable. Ce sont principalement les paysans qui en bénéficient, et cela contribue largement à réduire les inégalités sociales dans le pays.

Le Brésil est aujourd’hui aux portes des plus grandes économies mondiales. Pour aller vraiment plus loin, je vous propose ce très bon document qui entre dans le détails de lévolution économique du Brésil.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>