Le Beaujolais prêt à déguster

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Depuis plus de 30 ans, le 3ème jeudi du mois de Novembre à minuit précise, le grand public peut découvrir et goûter le Beaujolais « nouveau ». Un vin AOC s’il vous plait ! Une tradition qui se répète d’années en années. En ce 15 Novembre, le Beaujolais est prêt à déguster, au sens propre comme au sens figuré…

Aux origines du Beaujolais

Le Beaujolais n’a jamais été un vin comme les autres. Il est avant toute chose une réussite technologique, puis commerciale. Pourquoi technologique ? Imaginez un peu: dès que la vendange du gamay noir (la variété de raisin) est terminée, ce dernier est pressé avant de se voir appliqué une macération carbonique. Ce procédé, qui a le bénéfice de se dérouler très rapidement, permet d’extraire les arômes propres au Beaujolais. Le plus connus d’entre eux est l’arôme de Banane. Après quelques semaines, les étiquettes sont posées, les bouteilles empactées direction la vente au consommateur.

Produit marketing a la mode ?

C’est la critique qui est le plus souvent faite au Beaujolais: il ne serait qu’un produit marketing. Il y a autant de personne en accord avec cette idée que de personnes qui la réfute. Alors cette année, qu’elle image marketing pour le vin ? Et bien il s’agit de la mode !  Pour faire en sortir de rajeunir l’image du vin, l’association avec la mode semblait une évidence. Un concours à même été lancé pour mettre en avant un jeune créateur. Ainsi, c’est la robe de Lucinda Rossat que l’on peut voir sur la campagne de promotion du Beaujolais cette année. Le vin se personnifie. Et la stratégie de communication n’est même pas un secret, puisque le site internet du Beaujolais permet de voir le Making-off de la campagne.

Marketing oui, mais le goût aussi

Nous avons parlé un peu plus tôt du fameux goût de banane du vin. Mais cette année 2012 aura-t-elle la même saveur ? Car les intempéries ont été nombreuses au Nord de Lyon, causant la perte de presque la moitié de la production… Et si l’on s’en réfère aux spécialistes, cette année le goût prédominant ne sera pas la banane, mais la pêche de vigne ! Cette année, vous pouvez donc allez savourer un vin qui se rapprocherait plus des savoirs du terroir de la région lyonnaise…

En guise de conclusion, je ne peux que vous renvoyer vers le très bon article d’un par-think-naire, Edouard Borie.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

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