La meilleure usine en Europe est en France

0 Flares 0 Flares ×

Nous sommes à Foix, dans l’Arriège. Pas très loin de Toulouse. C’est là que l’on peut trouver l’usine récompensée par le trophée de la meilleure usine de France, mais également d’Europe, selon le magasine Allemands WirtschaftsWoche. Il s’agit d’une usine  Continental, spécialisée dans la confection de calculateurs électroniques de contrôle moteur pour les véhicules essence et diesel. 

Une usine compétitive

L’usine Continental de Foix embauche 430 salariés, et ne se contente pas du court terme: elle pense déjà aux énergies renouvelables avec pour objectif d’atteindre le seuil de 20% d’ici 5 ans. Un vrai défi pour une usine. Mais au delà de l’écologie, l’usine à aussi un facteur humain indéniable, et on est loin de l’image traditionnelle de l’usine en France. A Foix, 10% des montants gagnés chaque année est partagé aux employés. Dans le même temps, chacun à une chance de s’épanouir dans l’usine grâce au projet « un diplôme pour tous ». Quelque soit le niveau de scolarité, personne n’est laissé sur la touche.

Donner sa chance à tous

On peut dire que tout le monde n’a pas la même chance en fonction de son niveau d’étude, en témoigne le graphique qui suit. Avec l’initiative du diplôme pour tous, l’usine Continentale offre un nouvel angle à l’industrie et augmente considérablement son attractivité. Avec le chômage grandissant en France et en Europe, nombreuses sont les entreprises qui devraient s’en inspirer.

A l’heure où l’on parle de compétitivité en France, on ne peut que saluer cette vision de la gestion d’une usine et être, une fois de plus, fière de ce que peut nous proposer la France. (On ne mentionnera pas que Continental applique le système de gestion Allemand… Restons patriote pour une fois)

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>