La hausse de la redevance donne envie de zapper la TV

0 Flares 0 Flares ×

131 euros. C’est le montant de la redevance télé en 2013, soit une hausse de six euros. Quatres euros ont été votés par les députés, et deux euros viennent se rajouter pour France Télévisions : « Ce sont donc 50 millions d’euros qui viendront soulager les comptes dans le rouge de France Télévisions l’an prochain » (a cause de la suppression de la publicité, ndlr) a déclaré un représentant de la chaîne. Il s’agit donc ici de payer pour quelque chose que nous n’avons simplement pas demandé.

Le jour où la publicité s’est arrêtée…

On en a parlé comme d’un véritablement bouleversement social: la fin de la publicité le soir sur France Télévision, le début des films à 20h35 pour permettre à tous de se coucher plus tôt et de profiter du film, la fin de la dictature des trois  coupures pub’ au milieu de nos bonnes séries… Aujourd’hui, si l’on y regarde de plus près, il est vrai que l’expérience d’un film sans coupures publicitaires est agréable. Même s’il faut bien avouer que les films commencent eux aussi vers 20h50.

Payer pour ne plus avoir de publicités 

C’est plus ou moins indirectement ce que Aurélie Filippetti, ministre de la culture, propose donc aux français. Car il faut bien l’avouer, même si c’est agréable, tout le monde s’est habitué à sa pause toilette à ses trois pages de pubs lorsqu’il regarde un film sur TF1 ou M6 (pour ne citer qu’eux). Si un sondage était fait, je ne pense pas que les gens soient près à payer plus pour supprimer de la publicité. Alors vous me direz que ce ne sont que deux euros par an. Et je vous l’accorde, ce n’est pas la fin du monde. Mais entre la non défiscalisation des heures supplémentaires, l’augmentation du gaz, de l’essence… Bref, a coups de deux euros, il arrivera un moment où on va sentir la note à la fin du mois.

Payer pour avoir de la nouveauté

Mais comme on doit payer, il faudrait que toutes les chaines (et a commencer par la TNT) commencent par arrêter de prendre les téléspectateurs pour des idiots. Avoir les mêmes émissions ou les mêmes films ou séries ou émissions rediffusées plusieurs fois dans la semaine à des créneaux différents, c’est très vite lassant. Le septième art et les émissions de télévisions (sans compter les séries) sont assez nombreuses dans le monde pour ne pas se limiter aux épisodes de Navarro par exemple.

 Zapper la télévision

C’est le risque a force de nous servir du réchauffer. Aujourd’hui, il est très simple d’avoir accès à la TV sur son ordinateur, ou même de faire du replay ou de télécharger légalement. Les offres sont nombreuses et peut coûteuses pour l’utilisation que l’on peut en faire. Si l’on investit les 131 euros dans des services en ligne, nulle doute qu’on réalisera plus que deux euros d’économies à la fin de l’année. Il serait vraiment temps pour la TV de se renouveler, pour que l’on est pu envie de zapper.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>