La distribution a-t-elle besoin des nouvelles technologies ?

0 Flares 0 Flares ×

Les écrans plats dans les vitrines, les codes NFC sur les rayons, les cartes de fidélités sur téléphones… Les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans la distribution (et la grande distribution). Mais il semblerait que les nouvelles technologies ne soient pas la clé du succès en magasin, en témoigne la NRF 2013 et ses conclusions pour le moins axées sur les basiques.

La NRF 2013

La NRF, c’est l’abréviation de la National Retail Federation, qui regroupe pas moins de 1,5 millions de points de ventes aux USA, soit plus de 24 millions d’employés. Y sont regroupés les magasins traditionnels, les discounters, les vendeurs indépendants, les vendeurs sur internet… Bref, vous l’aurez compris, beaucoup de monde important aux USA.

Un besoin des basiques

Avec les nouvelles technologies, l’explosion d’internet, on aurait tendance à croire que ces dernières sont la clé d’une réussite nouvelle et d’un renouveau en magasin. Et pourtant, les conclusions de la NRF 2013 sont bien à l’opposé de cette idée… Ce qui plait aux clients, c’est avoir du personnel nombreux sur le point de vente pour être aidé et conseillé rapidement. Je vous l’accord, c’est plus simple aux USA où le coût du personnel n’est pas le même qu’en France. Suive dans les critères la qualité, le choix, la mise en avant des produits… Les étiquettes électroniques semblent même moins convaincante que les bonnes vieilles affiches sur papier !

Une remise en cause

Alors on le voit de plus en plus, le débat s’oriente sur « comment ramener le flux client en magasin », ou tout simplement comment faire pour que les enseignes physiques ne se fassent pas mangées par Internet et les nouvelles technologies. Finalement, la réponse est peut-être tout simplement à la base de tout : le contact humain. Internet propose une offre globale, mais le magasin est là pour s’adapter à la localité. C’est sans doute sa force : connaître sa clientèle. On peut donc croire au cross-canal, mais attention à l’overdose de nouvelles technologies dans les magasins…

Pour en savoir plus sur la NRF, c’est ici. Sinon je vous propose ce lien ou encore celui-ci pour creuser un peu le sujet.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>