Journée mondiale des zones humides 2014

0 Flares 0 Flares ×

La Journée mondiale des zones humides 2014 a lieu aujourd’hui, en ce 2 février. Son objectif est de mettre en avant la conservation et l’utilisation des zones humides par des actions aux niveaux locales, régionales et même nationales. Cette journée est organisée par Ramsar… Gros plan.

Ramsar, c’est quoi ?

Ramsar, c’est le diminutif de la Convention de Ramsar. Il s’agit d’un traité international adopté le 2 février 1971 mais appliqué seulement à partir de 1975. Ramsar doit son nom à la ville où il a été signé, qui se trouve en Iran. En signant ce traité, on s’engage à tenir compte de la conservation des zones humides dans un plan d’aménagement, d’inscrire des sites sur la liste Ramsar pour promouvoir leur conservation, de préserver les zones humides inscrites ou non dans la liste Ramsar tout en soutenant la recherche et également à coopérer avec les autres pays, notamment pour préserver ou restaurer les zones humides transfrontalières.

La France dans ce traité ?

La France a signé le traité en 1986. Aujourd’hui, elle a répertorié 42 sites.

Les zones humides ?

Pour citer le contenu du traité, les zones humides sont « des espaces de transition entre la terre et l’eau qui abritent des lieux de vie exceptionnels pour la biodiversité car ils servent d’abris, de lieux de repos lors des migrations, de zones de nourrissage et de reproduction ». Ainsi, selon la définition, il peut aussi bien s’agir d’oasis, tourbière, lac, marécage ou encore rizière. Généralement, les zones humides ont un fort pouvoir absorbant. Certains lieux comme les marécages ont une mauvaise image, ce qui en fait un réservoir pour la biodiversité en grand danger, d’où le besoin de protection.

Pour d’autres articles sur l’environnement, c’est ici ou encore ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>