Journée Mondiale du Diabète

0 Flares 0 Flares ×

La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre. Organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), elle a été lancée pour la première fois en 1991.

285 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde en 2010, soit 6,6 % de la population adulte mondiale (FDI). La progression étant considérable, l’OMS prévoit 438 millions de diabétiques d’ici 2030. En France, on estime à plus de 3,5 millions le nombre de personnes atteintes du diabète en 2009.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose élevé dans le sang : on parle d’hyperglycémie. Les aliments sont composés de lipides (graisses), protides (comme la viande) et glucides (sucres, féculents). Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner.

Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. Produite par le pancréas, l’insuline est une hormone qui permet au glucose d’être utilisé par les cellules du corps humain, énergie dont elles ont besoin pour fonctionner. Si l’insuline est insuffisante ou si elle ne remplit pas son rôle, comme c’est le cas dans le diabète, le glucose ne peut pas servir de carburant aux cellules.

Types de diabète

  • Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est caractérisé par une production insuffisante d’insuline. Elle doit donc être administrée quotidiennement. La cause de diabète de type 1 n’est pas connue.  Les symptômes sont nombreux : besoin d’aller uriner souvent, sensation de soif et de faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue.

  • Diabète de type 2

Le diabète de type 2 résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme.

Il représente 90% des diabètes rencontrés dans le monde et est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité. Ses symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1 mais sont souvent moins marqués. La maladie peut donc être diagnostiquée plusieurs années après son apparition.

  • Diabète gestationnel

Le diabète gestationnel est une hyperglycémie apparue ou décelée pour la première fois pendant la grossesse. Les symptômes du diabète gestationnel sont les mêmes que ceux du diabète de type 2. Ces types de diabète sont des maladies différentes mais caractérisées par un excès de sucre dans le sang et doivent être prises au sérieux et traitées efficacement.

Le diabète est une maladie qui se soigne très bien mais qui ne se guérit pas. Il faut donc toute sa vie, se surveiller, garder de bonnes habitudes alimentaires, pratiquer une activité physique et prendre régulièrement ses médicaments.

Prévention du diabète

Quelques gestes préventifs à acquérir :

  • Manger selon ses besoins et à heure régulière,
  • Equilibrer ses menus avec des aliments variés,
  • Commencer la journée par un vrai petit déjeuner,
  • Ne pas sauter de repas au cours de la journée,
  • Avoir une activité physique régulière…

Il faut savoir qu’aucun aliment n’est interdit. Le danger vient des excès. À chacun de trouver son équilibre alimentaire, en fonction de son mode de vie, de sa dépense physique et de ses goûts …

Image par Eden Creation

 

Pour aller plus loin

 

La journée mondiale du Diabète est l’objet d’une forte mobilisation associative et institutionnelle. Ainsi, à cette occasion, beaucoup de communes, centres de santé et associations organisent des actions d’information, de sensibilisation et de dépistage du diabète. L’accès y est généralement gratuit.

Pour d’autres articles de société, c’est ici et ici.

Cet article a été écrit par...
Poleen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>