Investir en Mongolie

0 Flares 0 Flares ×

La Mongolie est devenu en très peu de temps un espace économique à très haut potentiel. D’ailleurs, les investisseurs étrangers affluent de tous les côtés pour essayer de bénéficier des ressources que propose le pays. Gros plan sur le phénomène.

Mongolie, eldorado ?

La Mongolie serait-elle le nouvel Eldorado des investisseurs ? Si Laurent Fabius y est partit en délégation il y a peu de temps (une première dans l’histoire des relations entre lse deux pays), ce n’est pas pour rien. Mais avant lui, c’est l’Allemagne qui avait sorti le grand jeu pour gagner des marchés… Ce qui avait par ailleurs été un succès, avec la signature d’un accord sur l’exploitation du charbon.

Des ressources nombreuses

Mais ce qui plait en Mongolie, ce sont les ressources naturelles. Nombreuses… Jugez par vous-même: charbon, cuivre, uranium ou encore or. Il y a du potentiel ! Mais là où l’investissement est clairement intéressant, c’est que le pays n’a presque jamais exploité ses ressources… Dans un monde où les ressources naturelles s’amenuisent, c’est presque un miracle.

Les intérêts de la France ?

Ils sont nombreux. Rien qu’au niveau des secteurs comme l’énergie, la construction, l’environnement, l’agriculture et même les transports. Dans la délégation Française, Areva ne cache pas ses ambitions: après 10 ans de prospections sur l’uranium Mongole, la mise en place d’un projet stratégique est l’objectif annoncé.

Et la Mongolie dans tout ça ?

La Mongolie a beaucoup a gagner dans tout cela. D’une part, gagner en indépendance. Aujourd’hui, le pays dépend à plus de 80% de ses exportations vers la Chine. Mais la Mongolie veut aussi améliorer ses conditions de vies, notamment dans les transports, avec près de 6000 kilomètres de voies ferrées à mettre en place. Et surtout, la Mongolie connait une croissance fulgurante depuis deux ans: +17,5% en 2011, +12,4% en 2012. Et pour 2013, on parle d’un +13%… Pas mal du tout pour un pays de 3 millions d’habitants.

Pour plus d’article sur l’économie, je vous propose ceci ou ceci.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>