Internet au travers de vos sms !

0 Flares 0 Flares ×

En cette fin de semaine, le salon LeWeb a terminé en beauté par la compétition des Start-ups ! C’est la start-up Altheia qui a obtenu la seconde place pour une invention qui va en ravir plus d’un: obtenir une connexion Internet grâce à vos sms ! Impossible ? Et bien non, et Time To Think vous explique tout maintenant ! 

LeWeb

Mais pour commencer, remettons le contexte. C’est quoi « LeWeb » ? Pour faire simple et bref, c’est l’évènement web numéro 1 en Europe. 3500 participants venus de 76 pays pour parler de l’internet de demain. Il avait lieu à Paris jusqu’au 6 décembre dernier. Si on aime internet, et plus largement les nouvelles technologies, c’est l’endroit où il faut être !

Altheia vous sms internet

Revenons donc sur la start-up qui a terminé deuxième à la compétition qui clôture LeWeb. Altheia, et son application qui va changer la vie de beaucoup d’utilisateurs de smartphones: Be-Bound. C’est quoi cette application ? Le principe de fonctionnement est simple, avec Be-Bound, il est possible d’obtenir une connexion Internet sans données cellulaires ! Si je traduis en français, avec Be-Bound, il est possible de se connecter à internet même dans des lieux où vous n’avez pas la 3G, 4G, le Edge ou le Wi-Fi !
Et réjouissez-vous, l’application sera disponible sur Android normalement le 19 décembre.

Comment ça peut marcher ?

Vous allez certainement vous dire la même chose que moi: « pourquoi personne n’y avait pensé avant ? ». Là, je n’ai pas la réponse, mais je dirais qu’au fond, comme tous les produits un peu révolutionnaires, il suffisait d’y penser. Alors comment ça marche: l’application ne se base que sur les sms. Les sms s’envoient sur le réseau 2G des opérateurs, c’est pour cela que presque partout où vous allez, vous pouvez en envoyer. Quand vous avez installé l’application sur votre smartphone, vous achetez des crédits « Be-Miles », qui vous permettront d’utiliser internet au travers de vos sms. Si on s’en réfère au communiqué de presse donné par la start-up, le fonctionnement repose quasiment entièrement sur le serveur central de la société. Tout se passe dans le cloud (comprenez par la la dématérialisation en ligne des données) et c’est le sms qui transporte vos données.

La couverture réseau sur terre

L’utilisation du sms comme transporteur de donnée est une brillante idée, puisque si on prend la couverture de 2G dans le monde, cela représente 86% de la terre ! Imaginez un peu le taux de couverture… A titre de comparaison, la 3G ne représente que 14% de couverture au niveau mondial. On est donc véritablement sur un secteur porteur pour une jeune start-up.

La seule vraie question qui se pose, c’est de savoir si les gens seront près à payer pour les « Be-Miles »… Mais imaginez-vous dans une ville sans 3G, à devoir envoyer un dossier important et n’ayant pas le choix, alors je pense que nombreux seront les personnes qui céderont à la tentation. En tout cas sachez que cet article n’est pas sponsorisé, le seul objectif est de mettre en avant une technologie qui deviendra sans aucun doute, à court ou moyen terme, une vraie alternative pour des millions d’utilisateurs. D’ailleurs, les opérateurs vont sans doute rapidement se pencher sur la question…. Pour avoir le décompte avant le lancement de Be-Boud, c’est sur ce site que ça se passe !

 

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>