L’homme et les Rhinocéros blanc

0 Flares 0 Flares ×

Alors que l’on parle de plus en plus d’environnement en ce moment en France, un drame écologique est en train de prendre place ailleurs dans le monde : le rhinocéros blanc est en train de disparaître. En témoigne ce chiffre effrayant : il reste au total 5 rhinocéros blancs dans le monde ! Gros plan.

L’homme en première ligne

Comment peut-on expliquer d’un animal d’environ 2m de haut et d’un poids compris entre 1500 et 3000 kg puisse être rayé de la surface de la terre ? Et bien la raison tient en un mot : braconnage. Car c’est bel et bien l’homme qui est au coeur de cette tragique disparition. Il faut dire qu’il y met les moyens : armes silencieuses et parfois même hélicoptères ! En revendant 60 000€ le kilo de corne de Rhinocéros Blanc, il faut admettre que le marché est porteur…

Protéger l’espèce ?

Le trafic de corne est moins puni que le trafic de drogue aujourd’hui. La valeur est plus importante que l’or. Mais on ne peut pas dire que rien a été fait pour protéger l’espèce, puisqu’une des mesures mise en place a été de mettre un homme armé 24/24 auprès d’un rhinocéros afin de le défendre du braconnage. Mais la réaction était trop tardive…

Les 5 derniers survivants

3 rhinocéros blancs se trouvent aujourd’hui dans une réserve naturelle au Kenya, 1 dans un zoo en République Tchèque, et 1 au Zoo de San Diego. Malheureusement, une des femelles de ce petit groupe de survivant n’est pas féconde, réduisant donc les chances de sauver l’espèce. Car même si on ne peut pas encore parler d’extinction, on s’en rapproche de plus en plus…

Pour d’autres articles sur l’environnement, c’est ici et ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>