Histoire du 23 Décembre : invention du transistor

0 Flares 0 Flares ×

Tous les dimanches, retrouvez ce qui c’est passé dans l’histoire au jour de la rédaction de l’article. L’objectif est de mieux comprendre l’actualité en prenant du recul sur un évènement particulier. Aujourd’hui, nous sommes le 23 Décembre 2012, l’occasion de se pencher sur une invention qui a révolutionné pendant des années l’histoire: l’invention du transistor en 1947.

Le transistor, prix nobel

Trois ingénieurs américains des laboratoires Bell, John Bardeen, Walter Brattain et William Schockley présentent le 23 Décembre 1947 le premier transistor. Ne se doutant pas encore qu’ils obtiendront le prix Nobel de physique en 1956, l’appareil permettait, entre autre, de détecter et amplifier les courants électriques. Il est aujourd’hui un élément de base en électronique, ayant notamment énormément servi dans le développement de l’informatique. Pour tout comprendre de l’invention, jusqu’aux schémas techniques, voilà un très bon site.

Un transistor, c’est quoi ?

Les transistors sont partout, mais on ne les remarque pas. Un transistor permet d’amplifier ou de détecter un courant électrique, mais également d’avoir un rôle d’interrupteur. Il existe deux types de transistors. Les « bipolaires« , qui amplifient le courant; et les dits à « effet de champ« , qui sont ceux les plus fréquemment utilisés dans l’informatique par exemple.

Pour en savoir plus, c’est en anglais mais c’est vraiment intéressant.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>