Histoire du 20 janvier : Inauguration Day

0 Flares 0 Flares ×

Tous les dimanches, retrouvez ce qui c’est passé dans l’histoire au jour de la rédaction de l’article. L’objectif est de mieux comprendre l’actualité en prenant du recul sur un évènement particulier. Aujourd’hui, nous sommes le 20 janvier 2013, l’occasion de nous pencher sur un évènement important aux USA dont la presse se fait largement l’écho: l’inauguration day, où en français dans le texte le jour d’investiture du président américain.

Inauguration Day ou le jour de l’investiture

L’Inauguration Day, c’est le jour où le président élu et le vice-président prêtent serment et prennent leurs fonctions à la tête des Etats-Unis. L’inauguration à lieu au Capitole depuis la fin des années 30, en présence de tous les acteurs liés à la présidence. La présence de l’état major des armées est aussi une obligation, puisqu’aux USA le président est également le « Commander in Chief« , c’est à dire le chef de l’armée. C’est à midi précisément que le président doit prêter serment devant le président de la Cours Suprême.

Le serment du président

Le serment du président, c’est une simple phrase. Pour que vous ne soyez pas perdu avec les traductions et autres interprétations de la langue anglaise, voici la phrase exacte prononcée par le président: « I do solemnly swear (or affirm) that I will faithfully execute the office of President of the United States, and will to the best of my ability, preserve, protect, and defend the Constitution of the United States. »
Vous pouvez retrouver toutes les cérémonies avec le détails ici.

Tous les présidents y sont passés

Pour une fois, il n’y a pas d’exception à une règle. Bush, Clinton, Kennedy, Reagan, Carter… Tous ont eu le droit à cette cérémonie, qui est véritablement une part de la tradition politique américaine.

Mais tous les présidents n’ont pas eu le même destin ni les mêmes réussites lors de leurs mandats respectifs, alors la vrai question est de savoir ce que va bien pouvoir faire Obama pour son deuxième mandat à la tête du pays….

 

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>