Histoire du 16 Décembre: Viaduc de Millau

0 Flares 0 Flares ×

Tous les dimanches, retrouvez ce qui c’est passé dans l’histoire au jour de la rédaction de l’article. L’objectif est de mieux comprendre l’actualité en prenant du recul sur un évènement particulier. Aujourd’hui, nous sommes le 16 Décembre, l’occasion de revenir sur l’ouverture à la circulation du Viaduc de Millau, le 16 décembre 2004.

Avant-propos: le choix du Viaduc

choix du sujet n’est pas facile, car l’actualité du jour de la rédaction de l’article n’est pas forcément très riche. Mais beaucoup de choses se sont passées en ce 16 Décembre, et il n’a pas été évident de choisir le thème. Par exemple, c’est le 16 Décembre 1631 qu’a eu lieu l’éruption du Vésuve. En 1773, ce fût la Boston Tea Party aux Etats-Unis, en 1431 le couronnement d’Henri IV en France ou encore en 1999 la remise à Céline Dion d’un prix spécial pour avoir vendu 100 millions d’albums en une décennie. Comme vous pouvez le constater, une histoire chargée.

Retour sur le Viaduc de Millau

Revenons en France, et plus précisément au dessus de la vallée du Tarn, dans l’Aveyron. C’est là qu’après 13 ans d’études a été construit le Viaduc de Millau, permettant à l’autoroute A75 de relier Clermont-Ferrand à Beziers. Une prouesse technologique, puisque le pont est long de presque 2,5 km… Le projet aura coûté 320 millions d’euros. Le pont est aujourd’hui le plus haut du monde (270 mètres au point culminant).

Une conception en trois ans

La prouesse technologique est aussi dans la vitesse de construction du pont. Si Norman Foster est l’architecte, il faut également saluer le travail des équipes du groupe Eiffage. Pour avoir tous les détails techniques de la construction, c’est ici.

Viaduc de Millau, un intérêt économique

Le Viaduc a eu ses opposants, mais il faut avouer qu’il a eu le mérite de dynamiser la région où il a été construit. Et le traffic du Viaduc est proprement phénoménal, avec près de 13 000 véhicules par jour en 2010. Bien au delà des prévisions d’origines. Le Viaduc est bien plus qu’un simple point de passage, il est un monument touristique à part entière. A titre d’exemple, le site détient plusieurs records du monde et de nombreux prix, par exemple le prix Outstanding Structure Award obtenu en 2006. Le Viaduc de Millau est aujourd’hui un des fleurons de l’économie et de l’architecture française.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>