Histoire du 11 Novembre: Armistice

0 Flares 0 Flares ×

Tous les dimanches, retrouvez ce qui c’est passé dans l’histoire au jour de la rédaction de l’article. L’objectif est de mieux comprendre l’actualité en prenant du recul sur un évènement particulier. Aujourd’hui, nous sommes le 11 Novembre 2012, et la question que l’on peut se poser est: pourquoi ce jour est férié ? Et bien la réponse est à chercher dans l’histoire, et plus précisément à la fin de la Première Guerre Mondiale. Oui, aujourd’hui est le jour de l’Armistice.

La Première Guerre Mondiale en bref

Jamais une guerre n’avait atteint une telle échelle. La guerre de 14-18 est aussi appelée la « Guerre Totale« , car elle s’est étendue sur presque l’ensemble des continents. Si l’on regarde les chiffres, c’est tout simplement difficile à imaginer: environ 9 millions de morts et environ 20 millions de blessées. Pour vous donner un ordre d’idée, la Suède est peuplée d’environs 9.2 millions de personnes aujourd’hui… Après cette guerre, la géopolitique mondiale a été redessinée entièrement: disparition de l’Empire Allemand, des Etats communistes apparaissent tandis que les cartes du monde doivent être refaites. On pourrait faire un site complet pour expliquer cette guerre, car la WWI (World War One) a tout simplement changé le monde.

La signature de l’Armistice

C’est dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train de l’État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, que l’Armistice fût signée de 11 Novembre 1918. Le cessé le feu sera mis en place à 11h précisément le jour même. En France, les cloches sonnent dans toutes les communes et la Marseillaise est chantée dans les tranchées. La Guerre est terminée. Mais les esprits resteront marqués à jamais par cet évènement, que les combattants de l’époque appelaient alors la « Der des Der« .

L’Armistice en 2012.

Il serait grave de concevoir l’Armistice comme un simple jour férié. Car c’est bien plus qu’un jour de repos pour tous les travailleurs. Il s’agit d’un jour de commémorations. En France par exemple, dans toutes les communes, on peut se recueillir devant le monument aux morts à 11h précisément. Les noms des soldats de la ville morts au combat sont alors cités par le maire (en général), et les personnes assistants à la célébration peuvent alors dire « Mort de pour la France » après chacun des noms. Au niveau national, c’est le jour où l’on rend hommage au Soldat Inconnu, enterré sous l’Arc de Triomphe à Paris. L’Armistice est aujourd’hui un jour de souvenirs.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>