Histoire du 10 Février: Houlagou Khan

0 Flares 0 Flares ×

Tous les dimanches, retrouvez ce qui c’est passé dans l’histoire au jour de la rédaction de l’article. L’objectif est de mieux comprendre l’actualité en prenant du recul sur un évènement particulier. Aujourd’hui, nous sommes le 10 février 2013, l’occasion de revenir sur un évènement qui a eu lieu le 10 février…1258, en l’occurrence l’anéantissement de Bagdad par les Mongols. C’est aussi un bon prétexte pour parler de Houlagou Khan et sur les Abbassides.

Aux origines était le besoin de pouvoir

C’est un des évènements les plus connus de cette période, mais également l’un des plus tragique: les Mongols donnent l’assaut final sur la ville de Bagdad le 10 février 1258. Mais avant de développer cette ultime bataille, revenons sur les raisons de l’attaque. Pour faire simple, l’objectif des Mongols (et de la dynastie Khan à l’époque) était de prendre le contrôle de la région Irak, Syrie et plus largement également de l’Egypte. En d’autres termes, étendre l’empire et avoir plus de force. A partir du 20 janvier 1258, celle qui dite « la plus grande armée mongole jamais rassemblée » commence le siège de Bagdad, menée par Houlagou Khan, le frère du 4ème grand Khan de l’empire Mongol (Mongke). Promis, je n’irai pas plus loin dans la généalogie. 

Quand les Mongols vident Bagdad

Pourquoi Bagdad avait autant d’importance et était l’objectif premier de Houlagou Khan ? Tout simplement car a l’époque, c’est la ville du califat des Abbassides, pour faire simple: le coeur de tout le monde musulman. Ce n’est donc que le 10 février que l’assaut final est donné. Les ordres sont claires: toutes personnes essayant de fuir la ville sera tuée, toute la ville sera désarmée. Une fois l’assaut terminé et réussi, tous les habitants doivent quitter la ville, et se font massacrer à la sortie. C’est un massacre, et d’un point de vue stratégie de guerre, un véritable message envoyé à l’ensemble du monde musulman. La grande ville est tombée. Seul les gens instruits et les chrétiens sont épargnés.

Pourquoi le califat des Abbassides ?

Si Houlagou Khan est entré dans l’histoire, et a fait également entré définitivement dans l’histoire les Mongols, c’est parce que Bagdad était véritablement le centre de l’ensemble du monde musulman. Je vous parlais dans le paragraphe précédent du califat des Abbassides. Pour vous rendre compte du poids de ce califat, il faut entrer un peu plus dans l’histoire. Il s’agit d’une dynastie de califes sunnites arabes. Ils ont régné sur le monde musulman de 750 à 1258, avec la prise de Bagdad. Cette dynastie a véritablement vécue un âge d’or et a considérablement impactée l’histoire du monde arabe. A noter qu’après l’assaut de Bagdad, la ville ne retrouvera jamais dans l’histoire le rayonnement qu’elle a eu du temps des Abbassides.

La fin des Abbassides et la puissance Mongol

Pour être complet avec cette histoire du 10 Février, il faut expliquer comment le calife en place à Bagdad, à savoir le calife Al Musta’sim, sera exécuté le 20 Février. La méthode employée sera elle aussi tout un symbole: le calife est enroulé dans un tapis, frappé à mort mais également piétiné par des chevaux. Il sera le dernier sultan de la dynastie des Ambbassides. Une autre version de sa mort dit que le calife aurait été enfermé dans une tour avec ses richesses jusqu’à ce qu’il meurt de faim

Avec une Irak complètement détruite, un monde musulman attaqué de l’intérieur, Houlagou Khan et l’empire Mongol poursuivront leurs quêtes de grandeur avec, entre autre, la Syrie. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>