Haribo accusé de racisme

0 Flares 0 Flares ×

« Haribo c’est bon la vie, pour les grands et les petits ». C’est la promesse lorsqu’on achète un des nombreux paquets de bonbons de la marque Haribo, qui en a rendu plus d’un heureux dans son enfance (et même à l’âge adulte !). Oui, mais figurez vous que Haribo a été accusé de racisme. Explications.

Haribo raciste

C’est principalement au Danemark et en Suède que la polémique est née. Dans ces pays, la marque Haribo a lancé (il y a des années déjà) un assortiment de bonbon nommé « Skipper Mix« , dans lequel on retrouvait des bonbons noirs en forme de masques primitif africain, asiatique etc. L’idée de base de la marque : montrer ce qu’un aventurier qui reviendrait d’un tour du monde pourrait ramener dans son sac.

Mauvaise image

En France, ces mêmes bonbons avaient déjà été retirés en 2013, pour un motif similaire. Cette fois encore, face à la grogne des consommateurs, la marque a décider de retirer ces produits de son paquet, afin d’éviter d’avoir a totalement retirer de la vente le « Skipper Mix ». L’un des arguments des consommateurs étaient que ces têtes représentaient la période coloniale…

Pour d’autres articles de consommation, c’est ici et ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

One Comment

  1. Pingback : De la viande dans les boites de conserves | Fourth Wall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>