Gérer son Restaurant : pensez comme les grands !

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Si vous tenez votre établissement vous vous dites surement que les techniques des grands groupes ne sont pas pour vous ? Détrompez-vous, aujourd’hui plusieurs techniques sont applicables aux petites structures et cela va vous permettre de vous faire économiser du temps et de l’argent. Exemple…

1. Faites attention à vos dépenses

Dans les grandes entreprises, il y a des contrôleur de gestion, des tonnes de comptables… ils scrutent les coûts inutiles et chassent les économies, alors faites comme eux, et une à deux fois par an, regardez en détail vos contrats (fournisseur, communication, assurances…) et vérifier que vous êtes toujours au prix du marché, il y a souvent des postes de dépenses que l’on a oublié depuis trop longtemps !

2. La technique de la caissière

Avez-vous déjà vu une caissière de supermarché inoccupée ? Non, et c’est normal, car tout est prévu pour qu’elles travaillent tout le temps. Pour vos employés, ne les faites pas venir trop tôt si vous n’avez rien à leur donner à faire, optimiser leur horaires et n’hésitez pas à leur demander d’aider leurs collègues sur d’autres tâches s’ils sont disponibles.

3. Pas de perte !

Ne perdez rien, travaillez en flux tendu et optimiser vos stocks… c’est la technique de l’entreprise automobile Toyota qui a inventé le toyotisme, c’est à dire qu’en permanence vous devez au niveau de votre restaurant :
  • réduire les gaspillages au niveau de la cuisine.
  • maintenir une qualité des plats (produit frais, carte courte).
  • prendre en considération l’avis des employés pour améliorer le restaurant, les critiques du personnel sont toujours bonnes à étudier.

4. Le sourire pour fidéliser

Chez Disney, les employés sont formé à être poli, à sourire… ce sont en fait les bases de tout commerce pour fidéliser ses clients. Pour qu’un client revienne, il faut qu’il soit content, et il sera d’autant plus content si le service a été bien fait et la serveuse souriante. Ne négligez pas cet aspect, il peux vous remplir et vous vider un restaurant !
Cet article a été écrit par Grégory Messer, Auteur du livre « Comment Booster Mon Restaurant », que l’on retrouve dans les Par-Think-naires de Time To Think. Pour d’autres articles alimentaires, je vous propose cet article ou celui-ci
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Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

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