Le fromage Allemand meilleur que le Français ?

0 Flares 0 Flares ×

C’est une statistique qui est en train de se transformer en véritable tendance: le fromage venu d’Allemagne s’exporte plus que le fromage venu de France. Une tendance liée à la qualité, ou plutôt à un phénomène bien plus économique ? Gros plan sur une situation bien étrange…

Une tendance implacable

L’Allemagne produit plus de fromage que nous, français, depuis des années. Déjà en 2004, la production était à la faveur de l’Allemagne. Mais ce qui est nouveau aujourd’hui, c’est que les exportations de nos voisins sont supérieures également ! Pourtant, force est de constater qu’en matière de qualité de fromage nous sommes dans le haut du panier… Si ce n’est le meilleur !

De la compétitivité…

Nous sommes ultra-compétitif sur le goût. Mais sur la production, sur l’industrie, nous sommes malheureusement loin, très loin, de ce qui se fait un peu partout dans le monde. Il faut se rendre a l’évidence: les volumes exportés en 10 ans ont augmenté de 8% en France… Contre 23% en Allemagne. En économie, c’est un gouffre.

La compétitivité, et tout le reste

Mais si on en est là, c’est également que les moyens mis en place ne sont pas les mêmes dans les deux pays. Et là il faut parler de conjoncture, de projets, de développement… Là où la France possède de grosses fermes, les Allemands privilégient les tailles moyennes. Là où la France met en avant le savoir-faire et la qualité, l’Allemagne industrialise et cherche le volume. Si on sort un tout petit peu du fromage à proprement parlé, on peut prendre l’exemple de Muller, la seule marque de lait connue dans le pays. Ce qui compte n’est pas le nom, mais le prix, bas de préférence. Et pour avoir des prix bas, il faut du volume

Un schéma complet

L’Allemagne a réussit à se créer son propre cercle vertueux, qui lui permet aujourd’hui d’être devant la France sur un point de consommation qui devrait être à notre avantage, le fromage. C’est la politique de l’offre qui règne en Allemagne, et le pays possède en plus une identité assumée. Peut-être qu’il faudrait aujourd’hui que l’on assume la volonté de faire des produits alimentaires haut de gamme, de qualité incomparable, et se différencier de la sorte sur le marché…

Le fromage en chiffres

17kg de fromages par habitants sont consommés par an en Europe. En France, nous en sommes à 23kg, contre 22kg en Allemagne. Environ 96% des français mangent du fromage, et notre pays compte tout de même entre 350 et 400 variétés de fromages !

Pour comprendre l’offre et la demande, c’est ici !

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>