Un fonds souverain ne veut plus du charbon

0 Flares 0 Flares ×

Si l’information peut paraître anecdotique, elle risque d’avoir un impact assez fort sur les prochaines actions « écologiques » européenne, voir mondiale : le plus gros fonds souverain du monde à décider de ne plus investir dans le charbon ! Le fond est Norvégien, l’annonce inatendue, et Fourth Wall va essayer de vous aider à mieux comprendre cette info.

Un fonds souverain ?

L’acteur principal de cette actualité est le fonds de pension public Norvégien, le plus gros fonds souverain du monde. Mais c’est quoi, un fonds souverain ? Pour faire simple, il s’agit d’un fond d’investissement contrôlé par un Etat. Et l’objectif du fonds souverain est d’investir pour permettre à l’Etat de faire face au futur, notamment en cas de problème avec une matière première. Mais son objectif est avant tout financier.

Le fonds de pension ne veut plus de charbon

Si une part « substantiel » d’une société est lié au charbon, alors le fonds souverain norvégien a pris la décision de se désengager purement et simplement de cette société. Mais pour être précis, si une société minière ou énergétique possède plus de 30% de son activité ou de son chiffres d’affaires dans le charbon, alors le fonds n’investira plus.

Un effet domino ?

Mais cette annonce pourrait être suivie par une tendance mondiale, car lorsque le fonds de pension public Norvégien agit, il est très souvent imité. Et pour cause… Voici quelques chiffres qui donnent le tournis: le fonds pèse 820 milliards d’euros, contrôlait fin 2014 près de 1,5% de la capitalisation boursière mondiale… Plus vulgairement, un monstre.

Gros plan : fonds de pension public Norvégien

Pour essayer de faire simple mais efficace, comment peut on devenir le plus gros fonds souverain du monde ? Dites vous que ce fonds à tout simplement doublé de taille en 3 ans. C’est la banque de Norvège qui est en charge de la gestion du fonds d’investissement. L’argent est placé en actions, obligations ou encore dans l’immobilier un peu partout dans le monde. Un vrai atout pour la Norvège dont on ne parle que (trop) peu…

Pour d’autres articles sur l’économie, c’est ici et ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>