Vers une explosion sociale ?

0 Flares 0 Flares ×

Les français redoutent une explosion sociale dans les prochains mois. Loin du positivisme, le résultat du sondage Ifop pour le Dimanche-Ouest France est loin d’être rassurant. Les français en ont, semble-t-il, ras-le-bol et le mécontentement semble gagner du terrain… Retour sur les résultats de ce sondage. 

Vers une explosion sociale

Le même sondage avait été réalisé en 2009. A l’époque, 66% des sondés voyaient une explosion sociale. Aujourd’hui, le résultat donne 70%, soit une hausse de 1% par an. Autrement dit, 7 français sur 10 craignent l’explosion dans les mois à venir.

Des résultats disparates

Mais comme toujours avec les sondages, il faut regarder un peu dans les détails pour mieux comprendre. Ainsi, les cadres par exemple ne sont que 57% à craindre l’explosion. Du côté des ouvriers par contre, en 4 ans, les chiffres augmentent: +11%, soit 81% craignent le fait de société. Mais si on se penche sur les aspirations politiques des sondés, alors des tendances se dégagent : 89% des sympathisants FN redoutent l’explosion, 79% des sympathisants UMP, 64% des sympathisants Fronts de Gauche et enfin 51% des sympathisants PS.

Les conditions du sondage

Le sondage sort en plein tumulte sociétaire. La preuve en ait que le gouvernement à décidé de repousser à (au moins) l’année prochaine tous les grands débats de société ! D’un point de vue plus technique, le sondage a été réalisé sur environs 1000 personnes représentatives de la population française, entre le 23 et le 25 avril de cette année, selon la méthode des quotas.

Pour d’autres statistiques sur la vision de la société française, c’est ici.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>