L’exemplarité Allemande

0 Flares 0 Flares ×

« Influence dans le monde la plus positive« . C’est pas moi qui le dit, mais une étude annuelle menée par la BBC. Et vous l’aurez compris, il est question ici de l’Allemagne. Une étude qui est pleine d’enseignements et dont nous allons évoqué les points principaux, afin de mieux comprendre en 2013 la perception mondiale des différents pays. Mais comme au foot, au final, c’est l’Allemagne qui gagne…

Une étude annuelle

L’étude, très sérieuse, est menée chaque année par la BBC. Pour cette version 2013, 26000 personnes de 25 nationalités différentes ont donnés leurs avis sur 16 pays et sur l’Union européenne. Pour donner son avis, rien de plus simple: deux possibilités. Soit « positif », soit « négatif ». L’idée est de noter l’influence d’un pays sur le reste du monde.

And the winner is…

59% d’opinion positive contre 15% d’opinion négative. Indéniablement, et sans contestation, le vainqueur (si il y en a un) de cette étude est l’Allemagne: pays le plus exemplaire. Pour compléter le podium, on peut applaudir le Canada et le Royaume-Uni.

And the looser is…

Mais de l’autre côté du classement, bon dernier, on retrouve l’Iran. De très loin la plus mauvaise réputation. Pas besoin de chercher longtemps les raisons d’une telle image, l’actualité géopolitique nous donne tous les jours les raisons de la méfiance…

Et la France ?

Et bien notre pays s’en sort pas si mal, puisqu’en terme d’exemplarité et d’influence sur le reste du monde nous nous classons 5ème ! Juste derrière le Japon, qui a connu une chute conséquente de la 1ère à la 4ème place.

Une exemplarité Allemande

L’image de l’Allemagne est France est bonne. Très bonne même: 4 français sur 5 jugent l’influence du pays bonne sur le reste du monde. Il est intéressant de noter l’effet inverse en Grèce, avec 52% d’opinions défavorables sur l’Allemagne… Sans doute la rancune liée à la cure d’austérité imposée. L’Espagne, de son côté, juge également positivement l’influence Allemande. Vous l’aurez compris, l’Allemagne divise toujours…

Pour d’autres approfondissements sur l’Allemagne, je vous propose cet article ou celui-ci.

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>