Eteindre les vitrines la nuit

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Combien de fois avez-vous pu marcher la nuit dans votre ville en voyant les vitrines des magasins comme si vous étiez en plein jour ? C’est pour lutter contre ce qui est considéré comme du gaspillage énergétique qu’un décret devrait bientôt être proposé afin d’obliger d’éteindre les vitrines après la fermeture d’un commerce. Si d’un point de vue écologique on peut saluer la mesure, qu’en est-il d’un point de vue commercial

Un décret pour éteindre la lumière

On parlait il y a peu d’un possible manque d’électricité en France cet hiver, et bien c’est cette fois-ci l’argument de la facture énergétique qui est mis en avant par Delphine Batho, la ministre de l’écologie. Un décret qui devrait être présenté avant la fin de l’année. L’application de cette loi se ferait pour toutes les enseignes, à l’exception des affichages d’utilités publics. Aucune précision pour le moment sur qui est considéré d’utilité public en terme d’enseigne… A noter que le décret concernera également les bureaux. Ce n’est pas le premier du genre, mais celui-là serait de loin le plus fort.

Ecologie vs Commerce, que le combat commence

D’un point de vue écologique, la cause est noble. On peut même dire que l’allègement de la facture énergétique est véritablement d’utilité public. Mais cette action pour le moins brave va sans aucun doute se heurter à une vague commerciale. L’économie française fonctionne 24h/24, car même si les achats ne se font pas la nuit, l’éclairage des vitrines permet aux clients de voir les produits lors d’une sortie nocturne… C’est également un moyen de mettre en scène différemment une vitrine. L’enjeu est économique pour les commerçants, et sans doute que des contestations vont se faire entendre…

Il reste néanmoins intéressant de savoir ce qui va être considéré d’utilité public ou non… Une boutique de mode haut de gamme sur les Champs Elysées a-t-elle plus de chance d’être d’utilité publique d’une petite boutique de proximité dans une ville non touristique ? Et si on parle des vitrines, on pourra également s’arrêter sur les logos des grandes enseignes… Bref, un décret qui va pouvoir lancer ou relancer un débat dont personne ne connait vraiment la finalité.

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Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

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