En Mai, la France sera plus riche de 50 milliards !

0 Flares 0 Flares ×

C’est un peu comme un cadeau de Noël avant l’heure, une cagnotte du Loto que l’on est sur de gagner : au mois de Mai prochain, le PIB de la France va augmenter, et d’ailleurs pour faire simple, la France va tout simplement se retrouver avec + 50 milliards d’euros dans les caisses ! Mais avant d’applaudir le pays, essayons de comprendre d’où provient cet argent et, surtout, relativisons cette information, pas si bonne que ça…[divider_flat]

Un jeu comptable

C’est véritablement un jeu comptable, ni plus, ni moins. Au 15 Mai prochain, l’INSEE va publier une nouvelle version des comptes nationaux, avec un nouveau mode de calcul. Et mécaniquement, le PIB du pays va augmenter ! La raison ? C’est assez simple à comprendre : le traitement comptable de certains actifs immatériels change. Ainsi, la Recherche et Développement et les Dépenses militaires (avions, sous-marin…) vont maintenant être considérées comme un investissement, et non plus une simple dépense !

Impact fort sur le PIB

Ce nouveau mode de calcul va avoir un vrai impact sur le PIB, l’INSEE prévoit une hausse du PIB de 1 à 4 points ! Et comme un point de PIB correspond à environ 20 milliards d’euros, alors les spécialistes mettent en avant une hausse comprise entre 40 et 60 milliards de PIB !

Le changement, c’est Mai-tenant

Pourquoi ce changement me direz vous ? Et bien il s’agit d’une nouvelle norme de comptabilité nationale décidée par le Système de comptes nationaux, mais également décidé au niveau Européen par le Système européen de comptes. La raison donnée par les organismes est simple : le cadre comptable doit s’adapté pour refléter au mieux les mutations de l’économie.

La France plus riche, vraiment ?

Essayons d’être un peu objectif. En Mai, techniquement la France sera plus riche d’environ milliards d’euros. Mais dans les faits, on ne le sera pas vraiment… Ici, c’est un véritable jeu comptable qui permet de nous créer de la valeur. Ainsi, par la magie des chiffres, nous allons sans doute nous rapprocher de nos objectifs de PIB au mois de Mai. Cependant, l’argent dépensé a la base restera le même, car l’argent ne disparaît pas. Et il ne faut surtout pas penser que cette petite hausse est une occasion d’augmenter nos dépenses ! Pour rappel, alors que notre PIB stagne, nos dépenses augmentent de près de 15% en 20 mois… Mais revenons à notre PIB, car objectivement au final tout ceci est virtuel, un jeu de chiffres savamment orchestré, mais loin, très loin de nous donner des solutions pour augmenter de manière durable notre PIB voir même notre croissance.

Un investissement

Mais enfin, revenons sur cette notion d’investissement. Économiquement parlant, un investissement est considéré comme étant un moyen d’acquérir de nouveaux modes de productions, d’améliorer un rendement ou de placer des capitaux dans une entreprise ou plus généralement une activité économique. L’objectif de l’investissement est d’obtenir un bénéfice dans le futur. Alors une question me vient à l’esprit : en quoi l’achat d’un avion ou d’un sous-marin permet de percevoir dans un futur plus ou moins proche un bénéfice ? Il n’y a normalement pas de fin mercantile à ce genre « d’investissement »…

Bref, vous l’aurez compris, si la France sera plus riche au mois de Mai, ça sera bien plus sur le papier que dans la réalité. Mais ce changement, j’en suis sur, permettra à nos hommes politiques de nous expliquer que les PIB a augmenter et que les résultats d’une politique économique commencent à se faire sentir sur le pays ! Enfin je fais peut-être un peu de politique fiction là, mais je pense que nous ne serons pas très loin de ça dans quelques mois…

Pour d’autres articles de politique, c’est ici et ici !

Cet article a été écrit par...
Clement Passionné d'actualité, c'est en 2011 que je créé Time To Think, site d'actualité. 3 ans plus tard, ce dernier devient Fourth Wall. Mon objectif : mettre en avant l'actualité dont les grands médias parlent peu ! Retrouvez moi aussi : www.clement-gracyk.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>