Les Econothink, c’est une vulgarisation de l’économie pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. Si nous ne sommes pas mort, et que vous n’aviez pas acheté vos cadeaux de Noël dans l’espoir (?) d’une fin du monde, Time To Think vous propose donc de vous intéresser de plus près à un phénomène qui vous touche tous de près lorsque vous effectuez vos achats: le pouvoir d’achat !
Le pouvoir d’achat, c’est quoi ?
Le pouvoir d’achat, on en parle presque tous les jours dans les médias. Mais concrètement, a quoi correspond le pouvoir d’achat pour nous, consommateurs ? Pour faire simple, le pouvoir d’achat est la capacité d’achat de biens ou de servies que permet un revenu.
Les évolutions du pouvoir d’achat
Toutes les informations qui vont suivre sont issues du site de l’INSEE, l’objectif est d’essayer de vous donner des informations aussi précises que possible. On parle souvent de perte ou de gain du pouvoir d’achat, il est donc intéressant de se pencher sur ses évolutions. En règle générale, les chiffres sur le pouvoir d’achat proviennent des comptes nationaux. Pour calculer l’évolution du pouvoir d’achat, il suffit de soustraire l’évolution du revenu (revenu disponible brut) des ménages à l’évolution des prix.
Le pouvoir d’achat en France
Sur ce graphique, on peut noter que l’évolution du pouvoir d’achat véritablement en fonction de la conjoncture d’un pays. Pour aller plus loin et voir un autre graphique intéressant sur le sujet, je vous conseil ce site, mais je vous conseil également de passer par ce site qui vous propose les pouvoir d’achats dans toute l’Europe… Ce qui permet de voir un peu où nous sommes par rapport à nos voisins. Et si votre pouvoir d’achat vous le permet, je vous conseil un peu de caviar pour Noël !